Zika en Europe : faibles risques pour cet été
18 mai 2016
Tacio Philip Sansonovski /shutterstock.com
Selon une nouvelle estimation de l’OMS, le risque global d’épidémie de maladie à virus Zika dans la Région européenne est faible à modéré à la fin du printemps et en été. Bien entendu, ce risque est variable d’un point à l’autre de la zone. En clair, il est plus élevé dans les pays où les moustiques du genre Aedes sont présents.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a évalué le risque de flambée épidémique dans les États membres de la Région Europe et au Liechtenstein, et ce en fonction de deux facteurs : la probabilité d’une propagation du virus Zika et les capacités nationales pour prévenir ou maîtriser rapidement une transmission locale.
Résultat, la probabilité de propagation du virus est faible, très faible ou nulle dans 36 pays (66%), en raison de l’absence de moustiques du genre Aedes et/ou de conditions climatiques favorables à leur installation.
Elle est en revanche modérée dans 18 pays (dont la France ou encore l’Espagne, la Grèce ou l’Italie) et élevée dans certaines zones géographiques limitées : l’île de Madère et la côte nord-est de la Mer noire. « Les pays les plus exposés doivent impérativement engager des politiques de santé publique », insiste l’OMS.
Concernant les capacités (c’est-à-dire la rapidité et l’efficacité avec laquelle un pays réagirait à une propagation du virus) des 51 États membres et du Liechtenstein, elles sont bonnes ou très bonnes pour 41 d’entre eux. « Les résultats indiquent donc que dans toute la Région européenne, le risque est faible à modéré d’ici cet été », rassure l’OMS.