Zika : lumière sur l’origine de la microcéphalie
11 août 2016
Juan Gaertner /shutterstock.com
Pour la seconde fois, des chercheurs ont étudié les cellules du système neural chez des fœtus atteints d’une microcéphalie. Les nourrissons sont tous nés de mamans infectées par le virus zika. L’occasion de mettre au jour l’implication de deux protéines dans la survenue de cette malformation neurologique.
Au total, le virus zika se compose de 10 protéines différentes. Pour isoler les 2 macromolécules spécifiques de la microcéphalie, les chercheurs de l’Université de Californie du Sud ont suivi des femmes enceintes atteintes par zika. Toutes avaient donné naissance à un enfant souffrant de cette malformation caractérisée par un périmètre crânien inférieur à la normal. Des échantillons des cellules du système neural en formation ont été prélevés pendant le second trimestre de grossesse. Résultats, la présence des protéines NS4A et NS4B déclenchent sans exception le développement de la microcéphalie.
Autre point révélé, « les protéines NS4A et NS4B participent au mécanisme d’autophagie affilié à zika », explique le Pr Jae Jung, principal auteur de l’étude. Ainsi, pendant la grossesse ce virus accapare une large partie de l’énergie essentielle au développement des cellules neurales. Privées de cet apport, les cellules sont affaiblies et le système neurologique « présente en conséquence des déficits métaboliques ». Chez le petit, ce processus se traduit par une réduction de moitié du périmètre crânien. Dans le détail, « les protéines retardent de 65% la croissance des cellules neurales. » Et « la différenciation neurale à l’origine de la maturation des cellules nerveuses (neurones et astrocytes) recule de 51% ».
L’implication de NS4A et NS4B dans la survenue de la microcéphalie est réelle. « L’identification et la localisation de ces deux protéines pourront faciliter la mise au point de stratégie préventive pour limiter le risque d’infection fœtale », atteste le Pr Jung.
A noter : le premier pic de microcéphalie en néonatologie lié à l’infection maternelle par le virus zika a été rapporté en novembre 2015. Et du 27 février au 30 juin, 5 909 enfants nés de mamans infectées par zika ont vu le jour avec cette grave malformation neurologique.
-
Source : Cell Stem Cell, le 11 août 2016
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet