Zoom sur les grossesses gémellaires

01 mars 2021

Petits malaises, surveillance médicale ou encore risques de prématurité… attendre des jumeaux est caractérisé par quelques particularités. Faisons le point.

Vous êtes enceinte de jumeaux ? Pendant la grossesse :

Votre prise de poids sera en moyenne 30% supérieure à celle rapportée pour une grossesse unique. A cause du poids des fœtus ? Non, pas directement. C’est plutôt « l’augmentation de l’eau totale du corps liée à une rétention d’eau, et à l’importance du volume intra-utérin », qui joue. « La hauteur utérine à 6 mois est à peu près celle d’une grossesse unique à terme », découvre-t-on dans le livre « J’attends un enfant » de Laurence Pernoud.

Les anémies sont plus fréquentes en cas de grossesses gémellaires. Ce trouble survient quand l’augmentation du volume sanguin, assurant l’apport en oxygène et en nutriments des deux fœtus, fait diminuer le taux d’hémoglobine dans le sang maternel. Si vous êtes concernée, vous bénéficierez d’une supplémentation quotidienne en fer et en acide folique.

Le risque de malaises est accentué : « le pouls est plus rapide car le débit cardiaque est augmenté. » Quand vous vous levez, la tension baisse à cause d’une « moins bonne circulation du sang dans les membres inférieurs et peut être responsable de survenue de contractions utérines ». Un voile peut se former devant vos yeux et vous êtes prise de vertiges. Dans ce cas, mettez-vous au repos et hydratez-vous bien. Et demandez à votre médecin traitant, à votre sage-femme ou à votre gynécologue de vous prescrire des bas de contention, dispositif adapté pour activer la circulation sanguine.

Le diabète gestationnel survient plus fréquemment chez les femmes enceintes de jumeaux. Une augmentation anormale du taux de glucose sanguin vous imposant une alimentation pauvre en glucides jusqu’à l’accouchement. Dans 90% des cas, ce diabète disparaît spontanément après la naissance. Mais avant que vos petits voient le jour, vigilance toute sur les tartines, les gâteaux et les bonbons ! Le diabète gestationnel augmente le risque de pré-éclampsie*, de naissance prématurée, de césarienne, d’hémorragie post-partum. Un diabète gestationnel expose le petit à un poids important à la naissance et à une jaunisse.

Votre suivi médical se basera sur une consultation mensuelle si votre grossesse est bichoriale (2 placentas). C’est aussi le cas pour les grossesses uniques. Lors de vos rendez-vous avec votre gynécologue-obstétricien, plusieurs paramètres sont surveillés : « le poids, la tension artérielle, le pouls, la hauteur utérine, la souplesse de l’utérus, la position de la tête du bébé qui se présente le premier, les bruits du coeur des deux fœtus ». Une échographie/doppler est souvent programmée au 5e mois, « notamment si le poids d’un des bébés s’écarte nettement de l’autre ». Après 6 mois, vos consultations deviennent plus régulières. « L’accouchement sera en général programmé vers 38/39 semaines d’aménorrhée (SA) et avant 40 semaines. »

Si votre grossesse est monochoriale (1 placenta), vous serez dirigée vers une structure adaptée et bénéficierez chaque mois d’une consultation associée à 2 échographies. Une surveillance accrue mise en place pour prévenir le risque de complications que sont « le syndrome du transfuseur-transfusé, le retard de croissance intra-utérin d’un des deux bébés, l’enroulement des cordons** ». Après 6 mois, une consultation est prévue tous les 15 jours et l’accouchement sera programmé entre 36 et 39 SA.

*Maladie de la grossesse caractérisée par une hypertension artérielle et une concentration élevée de protéines dans les urines

**S’il n’y a qu’une poche amniotique pour les deux foetus

  • Source : « J’attends un enfant », Laurence Pernoud, Edition 2018, Edition Horay, 29,90 euros

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils