5 astuces pour booster votre moral en hiver
15 octobre 2014
Bien choisies, les boissons chaudes peuvent aussi agir sur le moral. ©Phovoir
Comme 4 Français sur 5, le ciel gris, les journées raccourcies et le retour des températures froides vous donnent le cafard ? Votre organisme a simplement du mal à s’adapter au changement de saison. Des idées faciles à mettre en œuvre pour lui donner un petit coup de pouce et traverser l’hiver avec le sourire.
Stimulez votre plexus solaire. Pour dénouer les tensions et relancer l’énergie dans tout votre organisme, allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et massez votre plexus solaire en faisant des petits cercles avec la pulpe des doigts. Pour optimiser l’effet bien-être de cet automassage, utilisez un mélange composé de 30ml d’huile d’amande douce et de 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade.
Augmentez vos apports en oméga 3. Les oméga 3, en augmentant le taux de sérotonine, l’hormone servant à réguler les humeurs, permettraient de ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress. Pour mettre de la bonne humeur au menu, consommez plusieurs fois par semaine des poissons dits « gras » (saumon, thon), des algues, des crustacés, des mollusques, des noix ou encore de l’huile de colza ou de lin.
Prenez un bain revigorant. Votre bain sera plus relaxant que jamais avec cette préparation maison : versez 500g de gros sel dans un récipient, ajoutez-y 3 gouttes de colorant alimentaire naturel pour donner de jolis reflets à l’eau et 50 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Le niaouli lutte contre l’épuisement physique et psychique, il calme l’angoisse et en cas d’affections ORL, il est décongestionnant. Mélangez et laissez reposer cette préparation quelques jours. Utilisez 2 à 3 cuillères à soupe par bain chaud.
Traquez le moindre rayon de soleil. La lumière du soleil agit directement sur l’hypothalamus, cette partie du cerveau qui régit les sécrétions hormonales et contrôle l’appétit, la libido, le sommeil, l’humeur, l’énergie… Voilà pourquoi les baisses de forme et de moral sont plus fréquentes à la mauvaise saison. La solution ? Multiplier les petites occasions d’être en plein air : déjeunez en terrasse, lisez sur le balcon ou dans un parc, jardinez…
Sirotez des tisanes réconfortantes. Au réveil et à midi, buvez une infusion à base de rhodiole (rhodiola rosea). Comme toutes les plantes dites « adaptogènes », elle aide l’organise à s’adapter aux situations de stress.
A noter : Si comme 1 Français sur 10 vous souffrez de troubles affectifs saisonniers, c’est-à-dire d’une déprime qui dure tout l’hiver, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire des séances de luminothérapie.
-
Source : Les fleurs de Bach c’est malin, Anne-Sophie Luguet-Saboulard, Editions Quotidien Malin, 223 pages, 6€ ; Etude menée du 21 au 26 juillet 2011 au sein de 11 pays européens par ORC International et TNS Emnid, par téléphone
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon