5 conseils pour réussir son télétravail
15 décembre 2023
Pour beaucoup, le travail à la maison (complet ou partiel) est devenu la norme. Mais si le télétravail présente de nombreux avantages, il n’est pas dénué de risques, physiques ou psychiques. Organisation, posture, déconnexion… Dans son dernier ouvrage « Comment devenir un as du télétravail ? », notre consœur Dorothée Duchemin délivre des conseils pratiques.
Depuis la crise du Covid-19, nombreux sont les salariés à être passés en mode « télétravail », hybride ou à 100 %. En effet, les technologies modernes permettent à certains travailleurs de rester à la maison tout en étant reliés au bureau par téléphone, mail, visios…
Et cette situation présente bien des avantages. Le télétravailleur est ainsi moins sujet aux distractions venant des collègues, il gère souvent mieux son temps, sa satisfaction professionnelle est accrue, sans compter les économies de temps et de frais de transport.
Ça, c’est pour les bonnes nouvelles. Car le ciel du télétravail n’est pas toujours bleu. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. L’isolement, l’absence de frontière entre la sphère privée et la sphère professionnelle, les distractions venant de la famille ou encore le risque de travailler un nombre d’heures excessif guettent celui qui travaille de chez lui.
Dans son ouvrage « Comment devenir un as du télétravail ? », la journaliste Dorothée Duchemin dresse un listing complet des différents risques ainsi que des petites astuces au quotidien pour les contourner.
Ainsi l’autrice nous conseille-t-elle :
- De ne pas hésiter à bouger : changements de position réguliers, quelques étirements toutes les heures, déplacements dans le domicile… Bouger c’est lutter contre les risques liés à la sédentarité et prévenir la survenue d’éventuels troubles musculosquelettiques ;
- Au rayon « troubles musculosquelettiques » justement, il est impératif d’être bien équipé : un repose pied, un fauteuil de bureau… « A voir avec votre employeur. C’est à lui de fournir des équipements ergonomiques.»
- Contre la fatigue visuelle, il faut penser à cligner des yeux. « On ne le fait pas suffisamment devant un écran», précise la journaliste. « Alternez entre des tâches qui nécessitent une grande concentration visuelle et d’autres moins contraignantes. Si c’est trop compliqué, appliquez la méthode du 20 20 20 : toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes à 20 pieds de vous (soit 6 mètres environ). »
- Pensez « déconnexion ». « C’est le droit pour chaque individu de se déconnecter de son travail en dehors de ses heures de travail. Sinon, le surmenage, le stress, des troubles du sommeil ou une baisse de la concentration vous guettent. » Alors, une fois la journée de travail terminée, on met son matériel professionnel hors de sa vue, on respecte ses horaires sauf grosse urgence, on n’installe pas de groupe de conversation pro sur son smartphone perso…
- Enfin, des petits conseils pour votre bien-être mental : pas de déjeuner devant son ordi, les pauses régulières, c’est impératif ; on n’hésite pas à faire la sieste entre midi et 14, mais pas plus de 20 minutes !
Retrouvez toutes ces astuces détaillées et bien d’autres dans le livre « Comment devenir un as du télétravail ? » de la journaliste Dorothée Duchemin aux éditions Les Détonnantes.
-
Source : Comment devenir un as du télétravail, Dorothée Duchemin, aux éditions Les Détonnantes,15 euros
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet