A la ménopause, du yoga pour les hormones

27 novembre 2019

Basé sur le yoga traditionnel, le yoga des hormones aussi appelé yoga de la femme, aide à réguler les flux hormonaux. Une pratique conseillée à la ménopause. Cette discipline améliore le bien-être en cas d’insomnie, de baisse de la libido, de bouffées de chaleurs mais aussi de sautes d’humeurs et de coups de blues.

Imaginé par Dina Rodrigues, yogathérapeute brésilienne dans les années 90, le yoga des hormones est adapté pour les femmes traversant la ménopause, période de chamboulement hormonal justement. Cette pratique agit contre le stress, les troubles du sommeil, de l’appétit ou encore du désir sexuel, les migraines, la sécheresse de la peau et les petits coups de déprime.

Hors ménopause, le yoga des hormones présente aussi un intérêt, concernant l’aménorrhée, les syndromes des ovaires polykystiques, l’infertilité ou le syndrome prémenstruel. Autant de troubles directement liés à des dérégulations hormonales.

Comment ça marche ?

Encore peu connu en France, mais largement pratiqué en Amérique du Nord, au Brésil et en Allemagne, le yoga de la femme réactive naturellement le processus de sécrétion hormonale en stimulant l’activité des glandes impliquées dans cette production : les ovaires, la thyroïde et l’hypophyse.

Pour obtenir des résultats rapidement, ce yoga doit être pratiqué 4 fois par semaine à raison d’une séance de 30 minutes. Les postures sont dynamiques. Mais aucun niveau en yoga n’est nécessaire pour s’y mettre.

A noter : le yoga des hormones est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux patientes souffrant d’un cancer du sein et des ovaires (hormono-dépendant), en cas d’hyperthyroïdie et de troubles cardiaques.

  • Source : « Le yoga de la femme - 44 séances pas à pas pour embrasser sa nature féminine et trouver son équilibre », Tatiana Elle, Edition First, 240 pages, 15 euros - « Bien vivre sa ménopause avec le yoga », Dinah Rodrigues, Edition Medicis, 287 pages, 25 euros

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils