Alcool, tabac, cannabis : en recul chez les adolescents

26 janvier 2024

Selon une récente étude, l’âge de l’expérimentation du cannabis, de l’alcool et des cigarettes recule chez les adolescents, avec des chiffres qui restent toutefois élevés notamment concernant la consommation d’alcool. Tandis que l’usage de la cigarette électronique, en hausse, se confirme.

Des résultats encourageants. Selon la dernière Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS 2022), l’âge de la première expérimentation d’alcool, tabac et cannabis recule chez les adolescents. Ainsi, 43,4 % des collégiens déclarent avoir déjà consommé de l’alcool Ils étaient 60 % en 2018. « Cette expérimentation augmente continuellement au cours de la scolarité, et elle concerne près des trois quarts des élèves de terminale (73,9 %) », précise l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives dans un communiqué publié le 25 janvier.

Du mieux donc mais ces chiffres montrent toutefois à quel point la consommation d’alcool est démocratisée chez les jeunes puisque près d’un collégien sur deux l’a déjà expérimentée et 3 lycéens sur 4. En outre, les épisodes d’alcoolisation ponctuelle importante concernent 14,6 % des élèves de 4e et 3e et 34,5 % des lycéens. Inquiétant, alors que l’alcool est particulièrement toxique pour des cerveaux qui n’ont pas encore atteint leur taille adulte.

Passage de la troisième à seconde, une rupture

Pour la cigarette, 11,4 % des collégiens l’ont expérimentée en 2022, contre 21,2 % en 2018. De la sixième à la terminale, les résultats vont crescendo. « En 6e, l’expérimentation du tabac est de 4,6 %, puis connait une hausse notable lors de l’entrée au lycée, passant de 18,8 % en classe de 3e à 30,0 % en classe de 2nde, soit une progression relative de 60 % ».

Concernant le cannabis le recul de l’âge d’expérimentation est moins important. Ainsi, 5,3 % des collégiens de 4e et de 3e en ont déjà consommé au moins une fois en 2022 contre 6,7 % en 2018. « La diffusion s’étend sensiblement lors du passage au lycée, ou 16,2 % des élèves de 2nde disent en avoir déjà consommé et près d’un élève sur trois en terminale (31,2 %). »

L’usage cigarette électronique quotidien chez des élèves de collège

L’alcool et la cigarettes sont perçues comme étant plutôt facilement accessibles, beaucoup plus que le cannabis. 50 % des élèves de Terminale estiment qu’il leur serait très facile de se procurer de l’alcool et des cigarettes s’ils le souhaitaient (respectivement 49,7 % et 45,3 %), contre moins de 1 élève sur 5 en classe de 3e (respectivement 17,7 % et 15,4 %). Pour le cannabis, moins de 4 % des élèves de 4 et 7 % des élèves de 3e pensent qu’il est facile de s’en procurer. Le pourcentage bondit ensuite avec 12,3 % des élèves de Seconde.

EnCLASS 2022 confirme un usage de la cigarette électronique en hausse. 1,4 % des collégiens vapotent quotidiennement, 3,8 % des lycéens. Ce dernier chiffre s’élevait à 2,8 des lycéens.

  • Source : EnCLASS 2022, les usages des substances psychoactives chez les collégiens et les lycéens

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Vincent Roche

Aller à la barre d’outils