Alcool, tabac : une consommation en baisse chez les lycéens

20 septembre 2016

Les adolescents français de 15-16 ans consomment moins d’alcool et de tabac qu’en 2011. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête internationale ESPAD. Toutefois, le niveau de consommation reste supérieur aux autres pays européens. Et l’utilisation de cannabis ne semble pas baisser.

Un recul sensible de l’usage d’alcool et de tabac chez les lycéens a été noté depuis 2011. L’enquête ESPAD fait apparaître que « la consommation de tabac des élèves français (15-16 ans) (l’usage récent au moins une fois au cours des 30 derniers jours ndlr) a diminué de manière plus importante que dans les autres pays européens ».

Elle reste néanmoins supérieure à la moyenne européenne (26% en France contre 22% dans le reste de l’Europe). « Après une baisse continue entre 1999 et 2007, puis un regain en 2011, ces consommations (récentes ndlr) sont de nouveau fortement orientées à la baisse avec des niveaux désormais inférieurs à ceux observés en 2007. »

Moins de binge drinking, toujours du cannabis

En matière d’alcoolisations ponctuelles importantes, les Français se révèlent moins concernés que leurs voisins européens. Au total, 31% des jeunes Français ont déclaré un épisode de binge drinking au cours des 30 jours précédant l’enquête. Contre 56% pour le Danemark, 53% pour l’Autriche et 50% pour Chypre, les plus mal placés.

Dernier point, le niveau de consommation de cannabis reste en France le plus élevé parmi les pays ayant participé à l’édition 2015. « Les résultats font apparaître que les lycéens accèdent encore trop facilement au cannabis et aux drogues illicites », s’inquiète d’ailleurs le ministère en charge de la Santé. « Pour réduire la consommation de ces produits, le gouvernement entend poursuivre les actions de prévention et d’accompagnement prévues par le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives. »

*L’enquête internationale ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs) initiée en 1995 permet de comparer les usages de substances psychoactives des adolescents de 15-16 ans scolarisés dans 35 pays européens, dont la France.

  • Source : ministère en charge de la Santé, 20 septembre 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils