Alcool, tabac, sport : pour 2024, quelles résolutions « santé » ?
02 janvier 2024
Les bonnes résolutions : en prendre ou pas ? Si beaucoup remettent en question ces décisions de début d’années, pour d’autres, elles constituent un premier pas, une projection vers le bien-être.
Pratiquez une activité physique. C’est sans conteste la résolution numéro 1 des Français. Et pour cause, source de bien-être, le sport est associé à une diminution des risques de diabète, d’hypertension artérielle ou de cancer, ainsi qu’à une diminution de la mortalité cardiovasculaire. Malheureusement, cette résolution est aussi souvent rapidement abandonnée en cours de route. Pour parvenir à maintenir une régularité tout au long de l’année, mieux vaut commencer doucement. Il est également conseillé de choisir votre discipline sportive selon vos goûts personnels et votre agenda. Si vous n’êtes pas sportif pour un sou, pensez toujours à privilégier les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur. Marchez le plus souvent possible d’un bon pas…
Stop à la cigarette ! Derrière la reprise du sport, c’est sans doute l’une des résolutions les plus émises… Si vous n’avez pas saisi l’occasion au cours du moi(s) sans tabac, il est grand temps de tirer un trait sur cette mauvaise habitude qu’est la cigarette. Le tabac est responsable de près de 75 000 morts par an en France (cancers, maladies cardiovasculaires…). Pour y parvenir vraiment, arrêtez-vous totalement. L’arrêt progressif n’aurait finalement qu’une efficacité limitée. Par ailleurs, réduisez autant que possible – au moins au début – les tentations (soirées avec des amis fumeurs…). Bien entendu, si beaucoup estiment que tout cela n’est qu’une « question de volonté », un petit coup de pouce peut être le bienvenu. Pour plus d’informations, contactez Tabac info service au 39 89.
Limitez votre consommation d’alcool. Pourquoi ne pas commencer l’année en vous lançant le défi du Dry January ? En clair, ne pas boire une goutte d’alcool du 1er janvier au 1er février. Un challenge bienvenu pour notre foie fortement sollicité entre Noël et le jour de l’An. Mais aussi pour lutter contre la consommation excessive et chronique d’alcool.
Si l’on sait que, même à faible dose, l’alcool multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque, revoir sa consommation à la baisse améliore aussi le bien être au quotidien : la peau est plus fraiche et plus belle, le sommeil est amélioré… sans oublier les économies d’argent…
Enfin, la santé physique est évidemment essentielle, mais il n’est pas question d’oublier la santé mentale. D’autant que celle-ci influe sur le bien-être général. Ainsi, prenez soin de vous. Evitez les sources de stress et pratiquez la méditation ou le yoga pour mettre toutes les chances de votre côté. Pensez également à vous déconnecter de temps en temps des appareils numériques et des réseaux sociaux. Aussi passionnants que puissent être ces outils digitaux, ils peuvent nous rendre accro et leur utilisation peut devenir problématique. Nous avons tous besoin de réalité, de contact humain direct, de se ressourcer dans la nature…