Alimentation : notre cœur aime la variété

[28 janvier 2014 - 09h49] [mis à jour le 28 janvier 2014 à 09h50]

Comme le rapportent deux études récentes, les produits laitiers exerceraient un effet protecteur en matière de santé cardiovasculaire. Au même titre d’ailleurs que les fruits et les légumes. L’occasion de rappeler que s’il n’existe pas d’ « aliment miracle », une alimentation saine et équilibrée repose sur la variété.

MONICA et MONA LISA-NUT sont deux grandes études épidémiologiques françaises centrées sur la nutrition et son impact sur les maladies cardiovasculaires. Leurs derniers résultats confirment les bienfaits des produits laitiers sur notre cœur et nos vaisseaux.

Il semblerait ainsi que les consommateurs de produits laitiers aient un meilleur profil métabolique que les autres. A savoir, moins de diabète, de LDL-cholestérol – le « mauvais » des deux – et de triglycérides. A noter toutefois que les plus fervents consommateurs de produits laitiers sont aussi ceux qui consomment le plus de fruits et de légumes. Lesquels sont aussi réputés pour leurs vertus cardio-protectrices.

Selon le Pr Jean Ferrières (CHU Toulouse), l’un des investigateurs de MONICA, « le profil alimentaire le plus favorable correspond à la consommation quotidienne de 3 à 4 produits laitiers, 500 à 600 g de fruits et légumes et 150 g de pain ». Autrement dit, les recommandations du PNNS.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site du PNNS, à l’adresse http://www.mangerbouger.fr/

Ecrit par : David Picot – Edité : par Vincent Roche

Partager cet article