Excès de cholestérol : les mauvais chiffres français
26 septembre 2013
Selon les rédacteurs du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié ce matin, 30% des adultes français présent une hypercholestérolémie. Autrement dit un excès de mauvais cholestérol, le LDL. Un chiffre extrêmement préoccupant, sachant qu’il s’agit là d’un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.
L’Etude nationale nutrition santé (ENNS), menée entre 2006 et 2007, est la première enquête à s’intéresser au dosage du cholestérol sur un échantillon national de personnes âgées de 18 à 74 ans. Au total, le LDL-cholestérol a pu être calculé auprès de 734 hommes et 1 521 femmes. L’hypercholestérolémie a été définie par une valeur supérieure à 1,6g/l ou la prise d’un médicament visant à réduire le taux de LDL-cholestérol.
Plus d’un Français sur dix traités
« La concentration moyenne du LDL était égale à 1,27 g/l, sans différence significative entre les hommes et les femmes », indiquent les rédacteurs du BEH. « La prévalence globale de l’hypercholestérolémie était égale à 27,7%. Elle augmentait avec l’âge, atteignant 55% entre 65 et 74 ans ».
Par ailleurs, 12,5% des Français sont traités pour leur excès de cholestérol. Et 76,8% prennent des statines. En 2014, l’étude ENNS sera reconduite. « Cela permettra d’établir l’impact des Programmes nationaux nutrition santé (PNNS) sur la cholestérolémie moyenne, ainsi que les évolutions de la pris en charge depuis 2006-2007 ».
Rappelons que l’hypercholestérolémie est un facteur de risque majeur et fréquent de nombreuses maladies cardiovasculaires et neurovasculaires : cardiopathies ischémiques, accidents vasculaires cérébraux, artériopathies périphériques…
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot