Après un cancer du sein : une cure thalasso pour retrouver la forme
03 décembre 2014
Une cure en bord de mer pour se ressourcer après la maladie. ©Thalasso de Carnac
Fatigue, douleur, perte de repères… Même une fois en rémission, le cancer du sein laisse des séquelles à la fois physiques et psychologiques. Pour aider les femmes à retrouver une meilleure qualité de vie et à renouer avec leur féminité, la thalassothérapie de Carnac a développé un programme de soins spécifiquement adaptés.
En 2013, une étude menée dans trois stations thermales auvergnates par le Pr Yves-Jean Bignon sur 251 femmes traitées pour un cancer du sein concluait à l’intérêt d’une cure thermale post-traitement sur leur qualité de vie. Au bout d’un an, les curistes connaissaient moins d’épisodes dépressifs, dormaient mieux, bougeaient davantage, souffraient moins d’obésité, avaient moins recours à la kinésithérapie et retravaillaient plus facilement par comparaison aux patientes du groupe témoin. Deux ans après, ces effets étaient maintenus.
« Devant ces bons résultats, nous avons mis au point un protocole de soins s’inspirant directement des cures étudiées par l’équipe du Pr Bignon », explique Sonia Petrau-Gay, masseur-kinésithérapeute à la thalassothérapie de Carnac. « Il était primordial pour nous de pouvoir proposer un protocole validé scientifiquement. »
Bouger, cuisiner… des plaisirs à retrouver
Inaugurées en janvier 2015, ces cures post-cancer du sein de 6 ou 11 jours sont conçues pour des femmes en rémission complète munies d’un certificat de leur oncologue. Objectifs : favoriser la cicatrisation après une ablation ou des séances de radiothérapie, refaire le plein d’énergie, gagner une meilleure mobilité de l’épaule en cas de douleurs, soulager un éventuel lymphoedème après curage axillaire, se réapproprier sa féminité, retrouver le goût du bien manger…
« Reprendre plaisir à bouger ou à cuisiner avec les conseils de nos masseurs-kinésithérapeutes et de notre diététicien contribue à lutter contre la prise de poids et la sédentarité souvent consécutives à un cancer. C’est primordial car il est aujourd’hui établi que le surpoids peut favoriser les récidives. A l’inverse, l’activité physique peut limiter les risques de rechutes », rappelle Sonia Petrau-Gay.
A noter : Non remboursées par l’Assurance-maladie, ces cures sont assez onéreuses. Une cure de 6 jours et 6 nuits en demi-pension coûte à partir de 1488 euros. Pour celle de 11 jours et 11 nuits en demi-pension, comptez à partir de 2728 euros. Elles peuvent toutefois bénéficier d’une prise en charge partielle par certaines mutuelles.