Juste après sa césarienne, une maman pourra être connectée au nouveau-né et à son conjoint grâce à un casque de réalité virtuelle. Une innovation proposée à la polyclinique Jean Vilar à Bruges (Nouvelle Aquitaine).

Pour la première fois, la médecine connectée entre dans l’univers de la césarienne. Grâce à un casque de réalité virtuelle portée en salle de réveil, les mamans « ne seront plus séparées de leur enfant », rassurent les spécialistes de la polyclinique Jean Vilar à Bruges (Nouvelle Aquitaine) qui expérimente l’innovation. L’angoisse liée à l’éloignement du petit est nettement atténuée.

Images en live

« Le projet consiste à diffuser en direct des images captées dans la chambre du papa et du bébé dans le casque de réalité de virtuelle portée par la maman en salle de réveil », explique le Docteur Renaud Benichou, gynécologue-Obstétricien, à l’origine de cette technologie. « Ces images sont ensuite enregistrées sur une clé USB. En partant de la maternité, les parents gardent ainsi une vidéo souvenir qu’ils pourront partager avec leurs proches. »

Et les retours des mamans sont très positifs ! « Le fait d’avoir mis ça en place, de pouvoir les entendre et les voir tous les deux créer ce premier lien, ça comble un gros manque. J’avais l’impression d’être avec eux, c’est génial ! » témoigne une parturiente.

Partager cet article