Baignade : faut-il vraiment attendre trois heures après les repas ?
25 juillet 2023
Ce conseil, vous l’avez entendu mille fois lorsque vous étiez enfant. Et peut-être même le répétez-vous à vos propres enfants. Alors, faut-il vraiment attendre trois heures pour aller à l’eau après avoir mangé ? On fait le point.
Disons-le tout de suite : même s’il vous a été maintes fois répété, ce conseil ne repose sur aucun fondement scientifique, mais sur plusieurs craintes (infondées) : celles de l’hydrocution et des crampes. En effet, on a longtemps pensé que le processus de digestion (qui peut durer trois heures ou plus selon les repas), qui fait augmenter la température du corps, majorait le risque d’hydrocution lorsque l’on pénètre dans l’eau.
Il a aussi longtemps été admis que, parce que la digestion provoque un afflux de sang oxygéné dans l’abdomen, ce sang n’était plus disponible pour irriguer les muscles des bras et des jambes. Cela provoquerait des crampes et augmenterait le risque de noyade.
Attention au soleil
Depuis, ces présupposés ont été battus en brèche par diverses études. Celles-ci ont montré que si la température corporelle augmente bien pendant la digestion, cette hausse minime est insuffisante pour provoquer à elle seule une hydrocution. Par ailleurs, même pendant la digestion, l’afflux sanguin reste suffisant pour les muscles des bras et des jambes.
Cependant, quelques précautions sont à prendre si l’on veut éviter le choc thermique : « en réalité, c’est l’exposition au soleil en début d’après-midi (moment le plus chaud de la journée) qui est dangereuse. En effet, se plonger soudainement dans l’eau froide alors qu’on s’est exposé à la chaleur intense peut provoquer un malaise », indique l’Hôpital de la Tour sur son site internet. De la même manière, si produire un effort intense juste après un gros repas ne vous exposera pas aux crampes, il pourra en revanche provoquer des troubles digestifs.
Pour éviter ces désagréments, « apprenez à vos enfants à entrer tranquillement dans l’eau, à se mouiller la nuque, le front et le ventre avant de s’immerger complétement, et surtout restez proche d’eux et surveillez-les à tout moment », poursuit l’Hôpital de la Tour. Pour les adultes, il est important d’être sensibilisé « au risque de noyade en lien avec la consommation d’alcool ! ».