Bouillons d’hiver : sains et réconfortants

02 décembre 2014

Raffiné pour les gourmets, diététique pendant un régime, le bouillon a l’avantage de pouvoir se déguster à toutes les sauces, légères ou plus onctueuses. Ces ‘potages’ allégés présentent de réelles vertus sur le plan nutritif et peuvent aussi servir de base pour mijoter viandes et poissons. De quoi manger équilibré et se faire plaisir pendant l’hiver ! Pour en savoir plus, rendez-vous aux fourneaux sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr

Utilisés par les plus grands chefs pour relever la saveur des aliments, les bouillons sont aussi des plats d’antan préparés par nos grands-mères. Bien plus qu’un bol d’eau chaude assaisonné, ce met parfumé aux saveurs de l’hiver ravira vos papilles au coin de la cheminée. Vous pouvez le préparer vous-même en faisant bouillir des légumes de saison dans une eau chaude salée. Pour varier les plaisirs, ajoutez-y une carcasse de crustacé ou du lard fumé. Notez que dans ce cas, l’ajout de sel n’est pas nécessaire.

Soupe ou sauce ?

Les bouillons de volaille et de légumes peuvent s’apprécier en soupe en ajoutant par exemple des vermicelles et un peu de fromage râpé pour rendre votre plat plus consistant. Une recette simple qui fait l’affaire des réconfortants repas d’hiver.

Les bouillons relèvent aussi les saveurs de vos plats d’hiver. Pour une préparation de pâtes améliorées, gardez 1/3 du jus de cuisson d’un rôti de veau que vous mélangerez à 2/3 d’eau bouillante. Ajoutez-y des morilles, et le tour est joué ! Autre version, faîtes mariner des carottes cuites dans un bouillon de thym et de jus de volaille avant de les glacer à la poêle avec un peu de sel, du sucre et du beurre.

Astuce, si vous prévoyez de préparer un risotto, pourquoi ne pas remplacer l’eau salée par un bouillon pour faire gonfler votre riz. En choisissant un bouillon parfumé aux clous de girofle et aux carcasses de langoustines pour préparer ce met italien, les saveurs n’en seront que décuplées.

Le tout-prêt ?

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer en cuisine, optez pour la version « bouillon-rapide » : le cube ! Constitués par déshydratation de viandes ou de légumes, ils contiennent généralement une petite quantité de matières grasses, de sel, de levure, d’amidon et d’aromates. Mais les bouillons existent aussi en version biologique et sans ajout de matières grasses.

Enfin, dans le cadre d’un régime hypoglycémiant, le bouillon peut – comme alternative aux potages – être un véritable partenaire minceur pour couper d’éventuelles fringales. De l’eau pour l’hydratation, des légumes pour le plein de vitamines et de minéraux, une boisson chaude, le tout dans un seul et même bol !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

  • Thé au citron
  • Muesli aux fruits secs, lait d’avoine
  • Œuf à la coque

Déjeuner

Goûter

Dîner

  • Source : Délices de bouillon, de Tom Vander Sande et Robrecht Wolters, Racine Lannoo, 126 pages, 20,20 euros

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils