Bronchiolite : bientôt un vaccin pour protéger les nourrissons ?
24 juillet 2023
L’Agence européenne du médicament vient d’approuver l’Abrysvo, le premier vaccin pour une immunisation passive des bébés contre le VRS, virus responsable de la bronchiolite.
Le fléau de la bronchiolite bientôt éradiqué chez les nourrissons ? L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’approuver l’Abrysvo, un nouveau vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus, qui provoque une infection des poumons et des voies respiratoires, est notamment responsable de la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans.
Le vaccin, mis au point par Pfizer, est approuvé pour les plus de 60 ans mais aussi pour les nourrissons. Abrysvo devient ainsi le premier vaccin indiqué pour l’immunisation passive des bébés jusqu’à 6 mois, après la vaccination de leur mère durant la grossesse. Les anticorps neutralisants traversent le placenta jusqu’au fœtus.
L’Abrysvo a bénéficié d’un mécanisme d’évaluation accélérée de l’EMA, la prévention du VRS étant considérée comme un enjeu de santé publique. Si, le vaccin doit encore être autorisé par la Commission européenne, Abrysvo pourrait toutefois être mis sur le marché rapidement.
26 104 hospitalisations en France cet hiver
Chez les plus de 60 ans, le VRS peut être responsable d’infections respiratoires aiguës comme la pneumonie. « Chez les enfants, le VRS est l’une des principales causes d’hospitalisation pédiatrique en Europe. Il peut provoquer une bronchiolite et une pneumonie et peut entraîner une détresse respiratoire mortelle », précise l’autorité sanitaire européenne dans un communiqué du 21 juillet.
L’hiver dernier, l’épidémie de bronchiolite a été « intense et prolongée », rappelle Santé publique France. La maladie a été responsable du passage aux urgences de 73 262 patients et 26 104 hospitalisations.
Plusieurs avancées ces derniers mois
Les laboratoires sont tous en ordre de bataille pour trouver une parade contre le VRS. Déjà, un traitement préventif, le nirsevimab, des laboratoires Sanofi et AstraZeneca, a reçu une autorisation de mise sur le marché par les autorités européennes. Il ne s’agit pas d’un vaccin mais d’« un anticorps à longue durée d’action, conçu pour protéger tous les nourrissons contre le VRS pendant leur première saison d’exposition au virus », avait alors précisé l’EMA. Plus récemment, en juin, c’est un vaccin pour les plus de 60 ans, Aexvy, développé par GSK, qui a reçu le feu vert de la commission européenne.
-
Source : Agence européenne du médicament, Santé publique France
-
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet