Buvons-nous trop de caféine ?

02 octobre 2013

Dans une tasse de 5cl d’expresso classique, 37,5mg de caféine. ©Phovoir

Les autorités sanitaires alertent sur le fait que les occasions de consommer de fortes concentrations de caféine se multiplient au quotidien. Elles font référence aux boissons énergisantes mais aussi aux cafés ‘expresso’ qui s’ajoutent aux produits classiques comme le café filtre, le thé et encore les sodas au cola. Quelle est la teneur moyenne en caféine de chacune de ces boissons ? Le point.

La caféine est utilisée depuis la nuit des temps. Cette molécule est d’ailleurs présente dans plus de 60 plantes (café, guarana, maté, kola, thé…). Son potentiel excitant est bien connu au même titre que ses effets indésirables : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil, pour en citer les principaux.

Dans son avis publié récemment sur les boissons énergisantes, l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) insiste sur la forte teneur en caféine de ces produits. Ils en renferment 30mg pour 100g. Autrement dit, une canette de 250ml contient environ 80mg de caféine.

Dans un autre rapport sur les machines ’expresso’, l’ANSES souligne que les cafés préparés à l’aide de ces cafetières « contiennent des concentrations plus élevées que celles du café ‘filtre’. Par ailleurs, la concentration de caféine est plus élevée pour les expressos obtenus par une technologie ‘capsule’ (environ 80mg pour 5cl) par rapports aux dosettes ». Pour ces dernières, la teneur moyenne est 131 mg pour une tasse de 10cl.

Anxiété, troubles du sommeil…

L’ANSES lance donc un appel à la modération, notamment auprès des consommateurs  « sujets à des phases d’anxiété prolongée, des troubles du sommeil ou du rythme cardiaque ». Et les invite « à faire un point sur leur consommation en caféine, le cas échéant en lien avec un professionnel de santé ». Les femmes enceintes sont aussi appelée à la vigilance. Au même titre bien sûr que les enfants et les adolescents.

Et pour vous aider « à faire le point », notez bien que les conséquences sanitaires sont d’autant plus élevées si ces nouvelles façons de consommer de la caféine s’ajoutent à celles, plus classiques. Sous forme de :

  • café filtre : la teneur moyenne en caféine s’élève à 51,3 mg pour une tasse de 10cl ;
  • café expresso classique 35,7 mg pour 5 cl ;
  • café filtre soluble reconstitué, prêt à boire : 48,4 mg pour une tasse de 10cl ;
  • thé infusé : 54,4 mg pour une tasse de 20 cl. La teneur varie bien sûr en fonction du temps  d’infusion. C’est ainsi qu’elle peut doubler !
  •  soda au cola : 32 mg dans une canette de 33 cl.

Un dernier point, sachez qu’une tasse de 10 cl de café décaféiné renferme tout de même 2,1 mg de caféine.

Des seuils à ne pas dépasser… A noter qu’aujourd’hui en France :

  • près d’un adulte sur trois dépasse régulièrement le seuil retenu comme générateur d’anxiété. Soit 210 mg par jour, un chiffre qui correspond tout de même à un apport en caféine d’environ 6 expressos classiques ;
  • 7% de la population adulte excède le seuil au-delà duquel une toxicité chronique plus générale est suspectée (santé osseuse et cardiovasculaire, cancer, fertilité masculine,…). A ce stade, les spécialistes évoquent le chiffre de 400mg de caféine par jour, soit 11 expressos !

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : ANSES, Évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites « énergisantes », 1er octobre 2013 – ANSES, 25 septembre 2013

Aller à la barre d’outils