Cabines Uv et coups de soleil ne préparent pas (du tout) au bronzage

24 mai 2022

Malgré une idée reçue tenace, il est impératif de rappeler que la peau ne peut être préparée au bronzage. Et que les coups de soleil en particulier n’ont aucun effet bénéfique en la matière. Mais en plus, ces brûlures augmentent le risque de cancer de la peau.

De nombreuses personnes pensent encore pouvoir préparer leur peau au soleil. Une idée fausse entretenue par le marketing de divers produits cosmétiques et des cabines à UV. Or rien ne permet de « préparer » sa peau à une exposition aux ultra-violets. Car c’est bien de cela dont il s’agit.

Lorsque la peau est exposée aux UV du soleil, elle réagit avec un mécanisme de défense : la production de mélanine qui provoque le bronzage. Ce sont les mélanocytes, des cellules spécifiques de la peau, qui produisent ce pigment brun capable d’absorber une partie des rayons UV. Donc ce que beaucoup espèrent – une peau hâlée – est en réalité le résultat d’une réaction face à une agression. Mais « notre corps a ses propres limites et ce mécanisme n’est pas suffisant pour nous protéger contre de trop longues expositions », souligne l’Université de Genève sur son site. Certains phototypes ne peuvent d’ailleurs pas bronzer du tout, c’est le cas des peaux très claires.

Se brûler pour se préparer ?

Au-delà du bronzage, les coups de soleil correspondent eux à une brûlure de la peau. Ils se produisent justement lorsque la peau n’est plus en capacité de se protéger grâce au mécanisme de protection qu’est le bronzage. Ces lésions cutanées n’ont rien d’anodin. Chaque coup de soleil, en particulier pendant l’enfance, augmente le risque de cancer de la peau et accélère son vieillissement car l’ADN des cellules cutanés s’abîme. Et cela n’aide en rien à avoir un teint plus hâlé par la suite.

Et les cabines de bronzage dans tout ça ?

Là non plus, les UV artificiels ne peuvent aider à « préparer » la peau au soleil ou au bronzage. Les bancs solaires augmentent seulement le risque de cancer de la peau. D’ailleurs, depuis 2009, le Centre International de Recherche sur le cancer a classé les UV émis par les cabines de bronzage comme cancérogènes. « Une séance de 15 minutes correspond à une exposition de même durée au soleil de midi sur une plage des Caraïbes sans protection solaire », souligne par ailleurs la Commission de la sécurité des consommateurs. A éviter absolument donc. Ces dispositifs sont par ailleurs interdits aux moins de 18 ans en France.

  • Source : INCa – ministère de la Santé - Université de Genève - Commission de la sécurité des consommateurs

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils