











Accueil » Nutrition » Obésité / Surpoids » Cancer de la prostate : l’obésité abdominale pointée du doigt
© kurhan/shutterstock.com
Le taux de graisse est-il lié au risque de cancer de la prostate ? L’équipe du Dr Aurora Perez-Cornago de l’Université d’Oxford* a souhaité évaluer cette hypothèse en suivant plus de 218 000 hommes durant 10 ans. Les participants étaient âgés de 40 à 69 ans au début de l’étude et ne souffraient d’aucun cancer.
Pendant 10 ans donc, plusieurs aspects de leur santé ont été étudiés : leur indice de masse corporelle (IMC), le pourcentage de masse grasse, le tour de taille…. Durant la période d’étude, 571 des participants sont décédés d’un cancer de la prostate.
« Tandis qu’aucun lien n’a pu être établi entre l’IMC ou le pourcentage de masse grasse et le risque de cancer de la prostate, une forte association a été observée avec l’obésité abdominale », indiquent les auteurs. Dans le détail, les participants ayant l’abdomen le plus large présentaient un risque 35 % supérieur de mourir d’un cancer de la prostate que ceux ayant l’abdomen le plus étroit.
A noter : un IMC élevé augmente le risque de nombreuses autres maladies, parmi lesquelles d’autres types de cancers, comme le sein, le foie ou l’estomac.
*the Cancer Epidemiology Unit, Nuffield Department of Population Health
Source : European Association for the study of obesity, 1er septembre 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.