











© Explode/shutterstock.com
Troisième tumeur la plus fréquente, le cancer du poumon constitue la principale cause de décès par cancer. Parmi ces types de cancers, le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) représente jusqu’à 84% des diagnostics. Chez les patients concernés par cette tumeur – et en l’absence de métastase – la chirurgie est souvent synonyme de guérison. Toutefois, entre 30% et 55 % des personnes affectées développent par la suite une récidive. Pour faire baisser cette proportion, les chercheurs testent divers traitements dits adjuvants, c’est-à-dire qui « complètent un traitement principal afin de prévenir un risque de récidive locale ou de métastases », précise l’Institut national du Cancer.
Dans cette perspective, l’étude internationale de phase 3 baptisée CheckMate-816 a été lancée dès 2017. Menée par l’équipe du Pr Nicolas Girard, oncologue et pneumologue à la tête de l’Institut du thorax Curie Montsouris, elle a consisté à administrer, avant l’opération chirurgicale, un traitement associant immunothérapie et chimiothérapie chez 358 patients atteints de CPNPC non métastatique.
Le résultat offre un grand espoir aux patients puisque chez « 24 % des participants ayant reçu cette nouvelle association thérapeutique, on n’observe aucune trace de cellules cancéreuses dans les tissus prélevés lors de l’intervention chirurgicale – contre seulement pour 2 % des patients ayant reçu une chimiothérapie seule », indiquent les auteurs. Par conséquent, une réduction de 37% du risque de récidive de la maladie est observée. Sans compter que « la survie des patients est ainsi améliorée, avec une réduction du risque de décès de 43% ».
Le suivi dans la durée a ensuite permis de constater que 83 % des patients traités par l’association d’immunothérapie et chimiothérapie avant la chirurgie étaient en vie deux ans après le traitement, contre 71 % pour la chimiothérapie seule.
A noter : en mars dernier, la Food and Drug Association (FDA) américaine a approuvé ce nouveau traitement de trois cycles d’immunothérapie plus chimiothérapie, avant la chirurgie.
Source : Institut mutualiste Montsouris – Institut Curie – Institut du thorax Curie-Montsouris, 11 avril 2022 - INCa
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Charlotte David et Laura Bourgault
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.