Cancer du sein et diabète : une double-peine féminine

26 juillet 2022

Les femmes souffrant d’un cancer du sein encourent aussi un sur-risque de développer un diabète. Et vice versa. Comment expliquer ce phénomène ?

En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes, devant le poumon et le cancer colorectal. En termes de décès, le cancer du sein est aussi le plus meurtrier. Le diabète, lui, touche 4,8% des Françaises.

Mais à quel point les patientes diagnostiquées pour l’une autre ou l’autre de ces maladies présentent-elles un sur-risque de développer conjointement ces deux pathologies ? Premier point, « les femmes diabétiques encourent 20 à 27% de risque supplémentaire de développer un cancer du sein », déclarent des chercheurs américains de l’Université de Californie. Et « elles voient leur risque de diabète augmenter deux ans après leur diagnostic de cancer du sein et ce pendant une période de 10 ans ». Globalement, « chez les patientes ayant survécu à un cancer du sein, le risque de diabète est augmenté de 20% ».

Influence entre les cellules cancéreuses et pancréatiques

Comment l’expliquer ? Les variations hormonales féminines influent sur les pathologies hormono-dépendantes comme le diabète. « Des premières règles à la ménopause, [le] corps [de la femme] est soumis à de nombreux changements qui ont une influence sur [le] diabète », relaie la Fédération française des diabétiques. Il en va de même pour le cancer du sein.

Selon les scientifiques de l’Université de Californie, un mécanisme précis serait à l’œuvre. « Le cancer du sein supprime la production d’insuline, ce qui altère la régulation du taux de sucre dans le sang et augmente en conséquence le risque de développer un diabète. » Trouble de la régulation de la glycémie qui va « stimuler la croissance tumorale et donc favoriser la progression du cancer ».

Comme le rappelle la Pr Emily Wang, principale autrice de l’étude, « aucune maladie n’évolue de façon isolée comme sur une île. Toutes les cellules de notre organisme communiquent entre elles ». Dans leur étude, les chercheurs avaient donc à cœur de prouver à quel point « les cellules cancéreuses pouvaient influer sur l’activité des cellules du pancréas* et diminuer leur capacité à produire de l’insuline ». Phénomène « augmentant donc le taux de sucre dans le sang chez les femmes atteintes d’un cancer du sein ».

*organe impliqué dans la production d’insuline, hormone dont la sécrétion participe à la régulation glycémique

  • Source : Nature Cell Biology, le 30 mai 2022 - Fédération française des diabétiques, consulté le 1er juin 2022

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils