Cancer : former des professionnels aux soins de support
04 février 2015
L’enseignement du diplôme universitaire « Cancer et qualité de vie » alterne cours classiques et cours en ligne. ©Phovoir
Améliorer la qualité de vie des patients est un des axes forts du Plan Cancer 2014-2019. L’accès aux soins de support pour les malades n’est en effet pas seulement une question de confort, c’est aussi une arme contre les récidives. Pour répondre à cet objectif, l’Université de Montpellier innove avec un diplôme universitaire « Cancer et Qualité de vie ». Les explications de sa créatrice, Betty Mercier.
« Ma volonté de créer un DU « Cancer et Qualité de vie » est née de ma double expérience de maître de conférences à la Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) et de présidente de l’association Etincelle LR-Rester femme avec un cancer », explique Betty Mercier. « Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication active du Dr Olivier Coste, médecin conseiller de la Direction Régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale, et à un nombre suffisant d’étudiants intéressés pour ouvrir cette section. » Depuis le 2 février, ils sont 18 à suivre les cours théoriques et pratiques de ce diplôme universitaire unique en son genre en France.
« Il existe déjà un DU « Cancer et Sport » sur Paris. Nous voulions aller plus loin et mettre en avant l’importance de tous les soins de support qui permettent d’accompagner au mieux les patients pendant et après la maladie : l’activité physique et la nutrition, l’éducation thérapeutique, le soutien psychologique, mais aussi la socio-esthétique, la sophrologie… », précise Betty Mercier. L’enseignement est dispensé par des intervenants experts dans leur domaine, à l’image du Pr Pascal Pujol et son équipe spécialisée dans l’oncogénétique, le Pr Christian Préfaut pour l’éducation thérapeutique, le Dr William Jacot pour la physiopathologie…
Les cours s’adressent à plusieurs publics : les médecins, le personnel paramédical, les étudiants en médecine, les étudiants en STAPS… « D’autres professionnels amenés à prendre en charge des malades du cancer peuvent également être admis après un passage devant la commission de validation des acquis en charge d’examiner leur parcours et leur projet professionnels. »
-
Source : Interview de Betty Mercier, maître de conférences à l’Université de Montpellier, présidente de l’association Etincelle LR, le 2 février 2015
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon