Canicule : comment protéger les petits ?
24 août 2016
Monkey Business Images/shutterstock.com
La fin des vacances approche mais le soleil ne perd pas le nord. Les températures caniculaires font en effet leur retour en France. Parmi les personnes fragiles, les nourrissons et les enfants présentent une grande sensibilité lorsque le thermomètre grimpe de façon intense et brutale.
Actuellement, 14 départements sont placés en vigilance orange en Ile-de-France (Paris et petit couronne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Seine et Marne), dans le Grand Est (Aube, Marne et Ardennes), dans les Hauts de France (Aisne et Nord) et en Bourgogne-Franche-Comté (Yonne).
Focus sur les plus jeunes
Pour protéger au mieux les petits, le port de t-shirt, de lunettes de soleil et d’un chapeau est recommandé à toute heure de la journée. Toute exposition solaire reste fortement déconseillée aux moins de 6 mois. Après cet âge, un enfant ne doit pas être exposé entre 12h et 16h. Tranche horaire pendant laquelle les températures atteignent leur summum. Avant ces heures, limitez le temps passé au soleil. « Une exposition prolongée ou à une atmosphère surchauffée multiplie le risque d’insolation ou de coup de chaleur », rappelle le ministère en charge de la santé. Toutes les deux heures, appliquez par ailleurs une crème solaire à haut niveau de protection, sur tout le corps et le visage.
A l’intérieur comme à l’extérieur, de jour comme de nuit, pensez aussi à donner régulièrement à boire aux petits pour éviter la déshydratation. Le jeune public est en effet extrêmement sensible aux carences hydriques Gardez aussi en mémoire les symptômes d’une déshydratation : « une perte de poids anormale, des urines moins abondantes et plus foncées ». Consultez votre médecin au plus vite, surtout si ces symptômes persistent malgré plusieurs tentatives de réhydratation.
Tous ces conseils limitent le risque de coups de chaleurs, caractérisés par plusieurs signes. « Une forte fièvre, la bouche sèche, le pouls rapide, une somnolence anormale, une hyperexcitabilité, les yeux creux et pupilles dilatées, des nausées et vomissements ainsi que des pertes de conscience ». Si votre enfant présente ces symptômes, « placez-[le] à l’ombre, déshabillez et rafraîchissez-le, faites le boire et mouillez sa peau ». Il s’agit d’une urgence : appelez le 15 ou le 18. L’intervention se veut rapide, « un coup de chaleur non soigné peut entraîner un coma et des séquelles irréversibles ».
Restez connecté(e)s
Des questions sur la prise en charge des enfants, adultes, seniors et toutes personnes fragiles ? N’hésitez pas à contacter la plateforme téléphonique « Canicule », accessible de 9h à 19h au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Pour en savoir plus sur les conseils d’hydratation et d’alimentation dispensés auprès des adultes, cliquez ici. Quant aux réflexes à adopter pour bien dormir en cas de canicule, ils sont à consulter sur cette page.
-
Source : Direction générale de la Santé (DGS), le 24 août 2016. Ministère des Affaires sociales et de la Santé, site consulté le 24 août 2016
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche