Carbamazépine : un antiépileptique dangereux pour le fœtus, trop prescrit durant la grossesse

12 octobre 2023

La carbamazépine est connue pour être un médicament tératogène, ce qui signifie qu’il peut causer de graves malformations chez les enfants exposés durant la grossesse. Pourtant, en 2022 en France, 274 femmes enceintes le prenaient.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance l’alerte ce jeudi 12 octobre. Selon elle, encore trop de grossesses se déroulent alors que la mère est toujours sous carbamazépine. Prescrit dans le traitement de l’épilepsie, troubles de l’humeur et certaines douleurs, le médicament est pourtant connu pour être tératogène, c’est-à-dire qu’il multiplie par trois le risque de malformations majeures chez l’enfant à naître. « Les malformations peuvent être notamment une anomalie du tube neural (ouverture de la colonne vertébrale), une malformation du visage, telle qu’une fente de la lèvre supérieure et du palais, une malformation du crâne, des anomalies du cœur, une malformation du pénis impliquant l’orifice urinaire (hypospadias) et des anomalies au niveau des doigts », détaille l’agence sanitaire.

Le médicament pourrait aussi être associé à une augmentation du risque des troubles du neurodéveloppement chez les enfants exposés durant la grossesse. Une évaluation européenne est en cours sur ces nouvelles données.

Un outil pour une meilleure information des patientes

Pourtant, selon les chiffres remontés à l’ANSM, 274 femmes enceintes suivaient un traitement de carbamazépine en 2022. Afin d’informer correctement les patientes sur les risques pour le fœtus, l’ANSM annonce mettre en place une « attestation d’information partagée cosignée annuellement par le prescripteur et la patiente ». La délivrance du médicament en pharmacie sera conditionnée à la présentation du document.

L’ANSM recommande en outre aux patientes de suivre les précautions suivantes :

  • Utiliser une méthode de contraception efficace durant toute la durée du traitement et deux semaines après l’arrêt. Un sujet dont il est important de parler avec son médecin car « la carbamazépine peut rendre votre contraceptif hormonal, tel qu’une pilule contraceptive, moins efficace » ;
  • En cas de projet de grossesse, en parler à son médecin afin d’adapter le traitement ;
  • En cas de grossesse, il est recommandé de contacter immédiatement son médecin traitant sans arrêter le traitement. « Un arrêt brutal peut conduire à une recrudescence des crises, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour vous et votre enfant. »

L’agence rappelle également aux professionnels de santé que la carbamazépine ne doit pas être utilisée chez les femmes en âge de procréer sauf en dernier recours, de proposer un test de grossesse avant la prescription, et d’informer régulièrement la patiente des risques concernant la carbamazépine. Il leur est également signifié que l’utilisation du médicament n’est plus recommandée dans le traitement des douleurs neuropathiques.

  • Source : ANSM, 12 octobre 2023

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – édité par Vincent Roche

Aller à la barre d’outils