Chirurgie bariatrique : du bon cholestérol chez les jeunes !

10 mai 2016

Efficace pour enclencher une perte de poids progressive, la chirurgie bariatrique améliore l’état de santé des patients. Ainsi chez de jeunes garçons obèses, cette intervention favorise la production de bon cholestérol.

Pour prouver les bénéfices de la chirurgie bariatrique sur le taux de bonnes graisses dans l’organisme, des chercheurs américains ont suivi 10 adolescents de 17 ans en moyenne, tous atteints d’obésité morbide. Le poids moyen s’élevait à 367 livres… c’est à dire 166,5 kilogrammes. Les jeunes volontaires ont bénéficié d’une gastrectomie (sleeve), technique consistant à réduire la taille de l’estomac pour diminuer les apports alimentaires.

Les HDL remontent !

Résultat, un an après l’opération, les adolescents ont en moyenne perdu 50 kg chacun et leur indice de masse corporelle* (IMC) a diminué de 32%. « La chirurgie augmente de 23% la synthèse de bon cholestérol (HDL cholestérol) et améliore la santé cardiovasculaire des jeunes garçons », explique l’équipe du Pr Amy S. Shah, pédiatre à l’Hôpital pour enfants de Cincinnati (Ohio). « Cette découverte prouve l’efficacité de la gastrectomie pour moduler la fonction des bonnes graisses ».

A l’avenir, les chercheurs envisagent de mener cette étude auprès d’une plus large cohorte mixte. Mais aussi de comparer l’efficacité de la gastroentérostomie dans la synthèse du bon cholestérol comparée aux autres techniques utilisées en chirurgie bariatrique (anneau gastrique, by-pass).

*supérieur à 30 en cas d’obésité morbide, contre 25 à 30 concernant le surpoids et de 18 à 25 pour un poids normal.

  • Source : American Heart Association, le 5 mai 2016

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils