











© Andrea De Paoli/shutterstock.com
Si vous avez trop de “mauvais” cholestérol dans le sang (LDL-cholestérol), il est préférable d’opter pour les sortes de fromages naturellement plus légers en graisses saturées. C’est le cas du fromage blanc, riche en protéines et pauvre en graisses. Mais aussi des fromages à base de lait de chèvre qui contiennent généralement moins de graisses saturées que les fromages fabriqués avec du lait de vache. Sans compter qu’ils sont plus digestes.
Reste que quelques fromages au lait de vache peuvent être ”autorisés” malgré une hypercholestérolémie (excès de LDL-cholestérol dans le sang). Si vous aimez l’Italie, la ricotta vous tend les bras. Ce fromage italien doux et léger est souvent moins gras que d’autres fromages. Mais vérifiez quand même les informations nutritionnelles fournies sur l’emballage car la teneur en graisses peut varier selon les marques.
Une autre astuce peut vous permettre de profiter des saveurs de certains fromages sans en abuser. Il s’agit de vous tourner vers certains fromages à pâte dure tels que le parmesan ou le grana padano. Très concentrés en saveur, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup pour les déguster. Il vous suffira d’en râper un peu sur vos plats.
Enfin, pour maximiser les bienfaits sur la santé, pensez à accompagner vos fromages de légumes riches en fibres, comme les crudités ou les légumes verts. Cela aide à réduire l’absorption du cholestérol.
Et bien entendu, surtout en cas d’hypercholestérolémie, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de santé ou un diététicien pour obtenir des conseils personnalisés adaptés.
Source : Fédération française de Cardiologie - dietlaet.fr, site de Laëtitia Knopik, Diététicienne nutritionniste Lille Arras
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.