Chute, casse : vos cheveux longs aspirent à la liberté

07 octobre 2014

Une queue de cheval bien lisse, un chignon bien serré, c’est chic et pratique à vivre. Mais à force de tirer sur vos cheveux pour les attacher, vous fragilisez leurs racines. Cette alopécie de traction explique un grand nombre de chutes de cheveux chez les femmes. Des idées de coiffage pour laisser votre crinière respirer un peu.

Vos tempes, votre front semblent dégarnis ? Ces zones plus clairsemées s’expliquent peut-être par vos habitudes de coiffage. S’attacher les cheveux tous les jours exerce une traction continue sur leur base. Ces tractions répétées gênent la circulation sanguine au niveau des racines. Les cheveux tombent plus facilement et repoussent ensuite de plus en plus fins. Les femmes noires ou métisses, qui ont l’habitude de dompter leur chevelure crépue avec des petites tresses finement serrées, sont particulièrement concernées.

La solution ? Changer plus souvent de tête. Les jours où vos cheveux sont propres, où vous avez le temps de faire un léger brushing, laissez-les détachés. Préférez les tresses et les chignons bas un peu lâches, retenus par un élastique recouvert de tissu. Oubliez définitivement les élastiques en caoutchouc et limitez au maximum les barrettes en métal. Une demi-queue, retenue par une pince, laissera échapper quelques mèches qui vous donneront une allure follement romantique. Pensez aussi aux headband et aux foulards joliment noués qui retiendront vos cheveux sans les traumatiser.

  • Source : Site d’information de la Société Française de Dermatologie, dermato-info.fr, consulté le 6 octobre 2014.

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils