Cigarette électronique : “langue de vape”, mythe ou réalité ?

29 décembre 2023

La langue noire, « villeuse », chez les personnes qui fument des cigarettes voire celles qui vapotent, est-elle une réalité ? Sans faire durer le suspense plus longtemps, cette fameuse langue du fumeur ou « de vape » est avant tout fantasmée, comme nous l’assure le Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de médecine buccale au CHU de Bordeaux.

Mycoses buccales et tabac, info ou intox ?

Les répercussions sur le développement de mycoses ou l’équilibre buccal de la consommation de cigarettes traditionnelles, si elles existent, sont mineures. A mon sens, ces informations sont infondées. Ce qui favorise les mycoses buccales, c’est principalement l’immunodépression, que celle-ci soit due à des médicaments, à une maladie acquise ou constitutionnelle. Les mycoses buccales sont essentiellement liées aux levures de type Candida. Précisément, le principal facteur de risque de développer une candidose (mycose due à un Candida, ndrl) est l’utilisation de médicaments comme les corticoïdes locaux, utilisés par exemple dans le traitement de l’asthme. Donc, bien que le fait de fumer ou de vapoter puisse potentiellement modifier le microbiote oral, cela ne signifie pas qu’il conduira à des mycoses.

 

Ce que l’on appelle la “langue noire” chez les fumeurs, existe-t-elle réellement ?

La langue noire (lingua villosa ou lingua nigra) n’est pas une mycose : elle est due à des bactéries qui ne sont pas des champignons. La surface de la langue prend une teinte foncée, noire ou brunâtre. Cette affection est souvent associée à une accumulation de cellules mortes, de bactéries et de débris sur les papilles de la langue. Ces bactéries dites chromogènes (qui ont la capacité de produire des pigments, ndlr), peuvent contribuer à la coloration de la langue.

Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de la « langue noire », dont le tabac et le café ; en déposant des résidus sur la langue, ils la colorent.

Est-ce différent de la mélanose tabagique ?

Oui. Le tabac peut entraîner une coloration brunâtre de la muqueuse, appelée mélanose buccale ou tabagique. Il s’agit en réalité d’une pigmentation : c’est la réponse des mélanocytes, les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine, à l’agressivité de la fumée. Celle-ci induit la production de mélanine, un pigment similaire à la réaction au soleil. Cependant, cette pigmentation reste marginale.

  • Source : Interview du Pr Jean-Christophe Fricain, responsable de la consultation de médecine buccale au CHU de Bordeaux

  • Ecrit par : Hélène Joubert - Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils