Comment bien choisir son biberon ?

07 novembre 2014

Si vous ne voulez ou ne pouvez allaiter, vous allez devoir acheter au moins quatre biberons pour en avoir toujours un propre à portée de main. Vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Ce n’est pas étonnant, le choix est vaste. Les réponses à vos principales interrogations.

Verre ou plastique ?

Rassurez-vous, depuis 2010, la France a suspendu la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de biberons contenant du bisphénol A. Certaines mamans ont toutefois une préférence pour le verre car le plastique a tendance au fil des lavages à s’opacifier et à donner la fausse impression d’être moins net. Mais quand Bébé, aux alentours de 6 mois, est capable de tenir lui-même son biberon, mieux vaut opter définitivement pour le plastique, beaucoup plus léger et surtout… incassable !

Caoutchouc ou silicone ?

Les tétines en silicone sont aujourd’hui les plus répandues. Produit synthétique issu du pétrole, le silicone est translucide et semble par conséquent plus « propre » que le caoutchouc. Mais il est aussi plus dur à mâchouiller. Un atout pour les nourrissons un peu gloutons qui ont tendance à boire trop vite. Mais pour les tout-petits qui s’endorment sur leur biberon, mieux vaut choisir du caoutchouc.

Tétine à trou ou à fente positionnable ?

  • Les tétines à perçage excentré (à deux trous) sont peut-être les plus indiquées pour les nouveau-nés : le lait n’arrive pas directement dans le fond de leur gorge mais sur les muqueuses de leur langue ou de leurs joues. Le repas dure ainsi plus longtemps, leur besoin de succion est satisfait et ils sont moins exposés aux risques de régurgitations et de coliques ;Les tétines avec ouverture en simple fente, à 3 vitesses, permettent d’adapter la vitesse du débit. Il suffit de tourner le biberon : selon la position choisie, l’ouverture sera plus ou moins grande ;
  • Les tétines avec ouverture en forme de T ont un débit qui varie en fonction de l’intensité de succion du nourrisson : s’il a très faim et tête très fort, le lait sort plus facilement. C’est certainement la tétine idéale pour les petits gourmands et à l’âge des soupes. 

A noter : la stérilisation est inutile, hormis pour les prématurés, à condition de laver très soigneusement les biberons. La nuit, laissez le biberon usagé et vide dans une bassine pleine d’eau froide en veillant à ôter la tétine de la bague. Un nettoyage dans les règles de l’art pourra ainsi attendre le lendemain matin.

  • Source : Mon bébé en toute sérénité, Sophie Dumoutet et docteur Corinne Dodelin-Bricout, Editions Prat, 320 pages, 16€ ; Etude Epifane publiée le 18 septembre 2012

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils