











Passé un mois, la moitié des bébés sont nourris au biberon. ©Phovoir
Si vous ne voulez ou ne pouvez allaiter, vous allez devoir acheter au moins quatre biberons pour en avoir toujours un propre à portée de main. Vous ne savez pas pour quel modèle opter ? Ce n’est pas étonnant, le choix est vaste. Les réponses à vos principales interrogations.
Verre ou plastique ?
Rassurez-vous, depuis 2010, la France a suspendu la fabrication, l’importation, l’exportation et la mise sur le marché de biberons contenant du bisphénol A. Certaines mamans ont toutefois une préférence pour le verre car le plastique a tendance au fil des lavages à s’opacifier et à donner la fausse impression d’être moins net. Mais quand Bébé, aux alentours de 6 mois, est capable de tenir lui-même son biberon, mieux vaut opter définitivement pour le plastique, beaucoup plus léger et surtout… incassable !
Caoutchouc ou silicone ?
Les tétines en silicone sont aujourd’hui les plus répandues. Produit synthétique issu du pétrole, le silicone est translucide et semble par conséquent plus « propre » que le caoutchouc. Mais il est aussi plus dur à mâchouiller. Un atout pour les nourrissons un peu gloutons qui ont tendance à boire trop vite. Mais pour les tout-petits qui s’endorment sur leur biberon, mieux vaut choisir du caoutchouc.
Tétine à trou ou à fente positionnable ?
A noter : la stérilisation est inutile, hormis pour les prématurés, à condition de laver très soigneusement les biberons. La nuit, laissez le biberon usagé et vide dans une bassine pleine d’eau froide en veillant à ôter la tétine de la bague. Un nettoyage dans les règles de l’art pourra ainsi attendre le lendemain matin.
Source : Mon bébé en toute sérénité, Sophie Dumoutet et docteur Corinne Dodelin-Bricout, Editions Prat, 320 pages, 16€ ; Etude Epifane publiée le 18 septembre 2012
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.