Comment éviter les intoxications alimentaires ?

07 juin 2022

Aliments mal conservés, pas assez cuits, rupture de la chaîne du froid… Les sources d’intoxications alimentaires sont nombreuses. En cette journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, voici quelques recommandations pour éviter ces toxi-infections aux conséquences potentiellement graves.

« Chaque année, une personne sur dix dans le monde tombe malade après avoir mangé de la nourriture contaminée. Tous les pays sont concernés », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en marge de cette 4e journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Pour éviter l’une des 200 maladies dues à l’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries, des virus, des parasites ou des substances chimiques, quelques règles simples s’imposent. Au domicile notamment, où se produisent un tiers des toxi-infections répertoriées en France, selon des chiffres de l’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses). Voici quelques règles pour s’en prémunir :

 

  • Les mains toujours propres ! Cela paraît évident, mais c’est tout de même la première des règles à adopter si l’on veut éviter la propagation de micro-organismes néfastes pour la santé, comme les virus par exemple. Ce nettoyage doit être effectué avec du savon, et après avoir touché des aliments sales, s’être mouché ou avoir éternué, s’être rendu aux toilettes…

 

  • Un frigo au cordeau. On ne plaisante pas avec la chaîne du froid et la propreté du réfrigérateur. Nettoyez-le régulièrement, et immédiatement si des aliments se répandent à l’intérieur. Emballer correctement les aliments permet d’éviter ce type de désagréments. N’attendez pas non plus trop longtemps avant de placer au frigo les restes d’un repas que vous avez cuisiné : deux heures maximum. Ceux que vous avez acheté chez le traiteur, les plats cuisinés, à base de crème, etc. et non pré-emballés devront être consommés dans les trois jours suivant achat. Et conservés entre 0 et 4°C.

 

  • Cuit ou cru ? La viande hachée est l’amie des enfants et des femmes enceintes (qui doivent éviter de consommer de la viande crue), mais aussi des personnes âgées (elle est plus facile à mâcher) et immunodéprimées. Afin de se protéger des agents pathogènes, la viande hachée doit donc être bien cuite à cœur. Outre la viande, la consommation de poisson crus et de produits laitiers au lait cru est également « fortement déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées », indique l’Anses.

 

  • Protéger Bébé. Pas plus d’une heure à température ambiante et moins de 48 heures au réfrigérateur. Ce sont les limites à ne pas dépasser pour les biberons et repas des tout-petits.

 

A noter : Pour allier sécurité alimentaire et lutte contre le gaspillage, il peut être utile de se renseigner sur les produits qui peuvent être consommés même si la date limite est dépassée. Sachez par exemple que les yaourts sont encore bons trois semaines après leur date limite de consommation.

  • Source : OMS, Anses – 7 juin 2022

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils