Comment faciliter la digestion…

[24 décembre 2013 - 11h34]

digestifs-fete01Au cours d’un repas de fête, vous pouvez facilement atteindre les 5 000 calories, soit plus du double des besoins énergétiques quotidiens. Toutes ces calories absorbées sous forme de foie gras, bûche, chocolats et alcool mettent le système digestif à rude épreuve. Comment lui donner un coup de pouce ?

Infusion digestive

Faites préparer en herboristerie ou en pharmacie un mélange de plantes réputées pour leurs vertus digestives. Faites-en une infusion en comptant une cuillère à soupe de ce mélange pour une tasse d’eau bouillante. Buvez-en en fin de repas, en croquant quelques amandes : elles sont connues pour régulariser le taux d’acidité gastrique. Recette :

  • 30g de menthe (feuilles);
  • 30g de thym (sommités fleuries);
  • 30g de mélisse (feuilles);
  • 50g de coriandre (semences);
  • 50g de gingembre (racines);
  • 30g de romarin (feuilles).

Homéopathie

Glissez un tube de Nux Vomica 5 CH dans votre sac à main ou votre poche. Pour éviter lourdeurs d’estomac, ballonnements et lendemains difficiles, prenez une dose une demi-heure avant le repas, 3 granules un quart d’heure avant et une heure après.

Fleur d’oranger

Pendant les fêtes, la fleur d’oranger occupe une place de choix parmi les 13 desserts de Noël. Mais saviez-vous que c’est aussi un excellent digestif ? A la fin du repas, prenez un morceau de sucre imbibé d’eau de fleur d’oranger et vous vous éviterez lourdeurs et ballonnements.

Menthe poivrée

Pour accélérer la digestion et éviter les maux de tête au réveil, en fin de repas, posez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée directement sous la langue ou dans un peu de miel que vous plongerez dans une infusion de menthe ou de romarin.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article