Compléments alimentaires à base de plantes : quelles précautions prendre ?
09 janvier 2024
Qu’ils aient une visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou soient destinés aux sportifs, les compléments alimentaires sont « tendance ». Attention, le fait d’être à base de plantes ne doit pas faire oublier qu’il existe des risques à leur utilisation. Petit rappel, bien utile.
Prendre des compléments alimentaires, même s’ils sont composés de plantes, n’est pas anodin. Comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) : « la simple mention de la présence de plantes dans les compléments alimentaires peut parfois être faussement rassurante ». Pourtant, « les compléments alimentaires qui contiennent des végétaux (…) sont consommés le plus souvent sans prendre conseil auprès d’un médecin », note l’association de consommateurs Que Choisir. « De plus, les notices sont généralement succinctes, en tout cas beaucoup moins détaillées que celles des médicaments. Et la mise sur le marché se fait sans évaluation préalable des risques. »
Or, « certaines plantes peuvent présenter un risque dans certaines conditions d’utilisation, selon le type d’extraits de plantes ou la sensibilité de populations particulières, comme les femmes enceintes ou les enfants », indique l’Anses. Et de citer comme exemple d’effets indésirables « des allergies sévères ou des atteintes hépatiques potentiellement mortelles. »
Par exemple, certains compléments à base de racine de rhubarbe, supposés faciliter le transit intestinal, sont contre-indiqués pour les femmes enceintes ou allaitantes. Et les produits composés d’écorce de saule, censés soulager la douleur, ont les mêmes contre-indications que l’aspirine (risque d’ulcère, de troubles de la coagulation sanguine, de maladies hépatiques et rénales, etc.).
C’est pourquoi, afin de limiter les risques induits par la consommation de compléments alimentaires, suivez ces conseils de l’Anses :
– Demander conseil à un professionnel de santé ;
– évitez les prises prolongées, répétées ou multiples ;
– respectez les conditions d’emploi ;
– soyez vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux ;
– privilégiez les produits vendus dans les circuits les mieux contrôlés.
A noter : Les compléments alimentaires sont commercialisés sous forme de doses telles que les gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre ou encore en préparations liquides.
Pour en savoir plus sur les compléments alimentaires à base de plantes :
Les compléments alimentaires, nécessité d’une consommation éclairée (par l’ANSES) et les compléments alimentaires sont-ils utiles pour notre santé ?