La couverture vaccinale, c’est quoi ?

22 janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, l’obligation vaccinale fixée auparavant à 3 vaccins a été étendue à 11. Motif : obtenir une meilleure couverture vaccinale pour une meilleure protection individuelle et collective. Mais au fait, c’est quoi la « couverture vaccinale » ? Réponse.

Le taux de couverture vaccinale, c’est la proportion de personnes vaccinées dans une population donnée, à un moment donné. Sa mesure est nécessaire pour évaluer l’efficacité de tout programme de vaccination… et pour déterminer le degré de protection d’une population contre une maladie infectieuse.

La couverture vaccinale est le rapport entre le nombre de personnes correctement vaccinées, et le nombre total de personnes qui auraient dû l’être. Ainsi, par exemple, l’élimination de la rougeole nécessite un niveau de couverture vaccinale de 95% chez le jeune enfant. En France, ce niveau n’a jamais été atteint depuis l’intégration de cette vaccination dans le calendrier vaccinal, ce qui explique l’épidémie qui a provoqué des milliers de cas entre 2008 et 2011.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique confie à Santé publique France la mission de suivre et d’évaluer la couverture vaccinale pour tous les vaccins et dans tous les groupes cibles.

  • Source : Santé publique France

  • Ecrit par : Vincent Roche - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils