Covid-19 : du sport contre les complications respiratoires ?

17 avril 2020

En cas d’infection au Covid-19, les sportifs pourraient être davantage protégés du risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë. Une corrélation établie par des scientifiques américains qui nous incitent à pratiquer une activité physique… même confinés.

Nos muscles fabriquent naturellement un antioxydant, portant le nom un peu barbare de EcSOD. Chez un sportif, la pratique régulière d’une activité physique stimule encore plus la production de cet antioxydant. Ce dernier joue un rôle protecteur important pour nos organes.

D’ailleurs, « il semble que la présence de l’antioxydant EcSOD protège les patients atteints du Covid-19 du syndrome de détresse respiratoire aiguë », décrit le Pr Zhen Yan, auteur d’une étude américaine publiée à ce sujet. Dans le cas du Covid-19, cette grave complication respiratoire survient chez 20% à 42% des malades hospitalisés. Elle constitue une cause majeure de mortalité des patients contaminés.

Sur la piste d’un traitement ?

L’antioxydant EcSOD est « envisagé comme piste de traitement, dans de nombreuses maladies ». Et les preuves sont concluantes, chez l’animal tout d’abord. « Sur un rongeur atteint d’une insuffisance rénale chronique, cet antioxydant atténue les lésions de l’organe. » Et chez l’Homme ? Cette même molécule limite le risque « de rétinopathie diabétique, une complication visuelle pouvant provoquer une cécité ». Et « chez les patients atteints d’infections pulmonaires aiguës ou de cardiopathie ischémique, la concentration de cet antioxydant est diminuée ». Preuve s’il en est des bénéfices de l’EcSOD sur la santé humaine.

« Grâce à la thérapie génique notamment, on pourrait augmenter la production de l’antioxydant EcSOD par l’organisme. » Pourquoi pas chez les patients positifs au Covid-19 pour limiter le risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë ? « Reste à comprendre les mécanismes biologiques de l’EcSOD pour cibler précisément son action. »

Du sport confiné !

En attendant, et dans une démarche de santé publique, « il est bon de pratiquer une activité physique régulière », atteste le Pr Yan. « Nous ne pouvons rester dans un confinement exclusif. »

Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à sortir vos tapis pour une séance de renforcement musculaire ou de yoga. Et profitez d’une petite sortie (muni de votre formulaire) pour une marche rapide ou un footing. Si vous n’arrivez pas à vous motivez seul(e), vous pouvez tester des cours de sport en ligne. Ils florissent dans tous les coins de la toile depuis le début du confinement, et présentent l’avantage de vous défouler, à distance certes, mais à plusieurs !

A noter : dans 45% des cas, chez un patient atteint du Covid-19, le syndrome de détresse respiratoire aiguë provoque le décès.

* Virginia School of Medicine

  • Source : Redox Biology, le 15 avril 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils