Sport : restez à l’écoute de votre corps
10 avril 2020
Confinés dans nos pénates depuis maintenant 4 semaines, nous sommes devenus plus sédentaires. Quel impact sur nos capacités cardio-respiratoires ? A la levée du confinement, quels réflexes adopter pour reprendre le sport sans prendre de risque ?
Depuis le début du confinement, nos rythmes de vie nous épargnent nettement sur le plan physique. Certains maintiennent le footing quotidien, d’autres suivent des cours de sports à distance. Mais globalement, nous bougeons tous moins. Et la sédentarité impacte rapidement nos organismes. Peut-être d’ailleurs avez-vous senti vos capacités cardio-respiratoires diminuer ? C’est tout à fait normal : votre cœur, vos poumons et vos muscles sont moins sollicités.
Pour contrer cet effet, « levez-vous toutes les heures ou deux heures et marchez entre 5 et 10 minutes ou bien gardez la position debout le plus longtemps possible si l’espace est restreint (en travaillant sur une table haute par exemple) », conseille le Pr Jean-François Toussaint, directeur de l’Institut de Recherche Biomédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES). « Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à y passer le plus de temps possible et à l’entretenir. » Vous pouvez aussi effectuer des mini-séances de sport quotidiennes : « 5 flexions de jambes, 5 pompes, 5 abdos » par exemple.
Pour les moins sportifs d’entre nous, le confinement est paradoxalement l’occasion de se mettre au running ! Un bon réflexe pour votre santé. Mais courir ne s’improvise pas. Commencez par des sessions de 10 à 15 minutes à un rythme lent. Et si vous vous sentez à l’aise, augmentez de 5 minutes, chaque jour ou tous les deux jours, au même rythme pour progresser peu à peu sans trop vous essouffler.
Et après ?
Nous ne connaissons pas la date, ni les conditions de sortie du confinement. Mais lorsque nous aurons plus de liberté pour faire du sport (périmètre de sortie élargie, droit d’utilisation des vélos, ouverture des clubs de sport…), il est conseillé de reprendre en douceur. Même si vous vous sentez en pleine forme et que vous n’avez qu’une envie : vous dé-fou-ler ! Vous pouvez diminuer la durée de vos entraînements, le nombre de sessions par semaine dans les premiers temps. Et privilégier les activités physiques qui ne vous mettent à bout de souffle (marche, footing de 20 minutes à vitesse réduite ou modérée, natation, vélo…). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin généraliste ou à votre coach si vous en avez un.
Et si j’ai eu le Covid-19 ?
Pour les patients ayant souffert du Covid-19, « la reprise de l’activité doit être progressive et il faut être à l’écoute de son corps. En particulier si l’on a connu des complications, laisser le temps à son organisme de retrouver sa liberté de mouvement et de se réadapter à l’effort », explique le Pr Toussaint. Un bilan médical est nécessaire pour surveiller l’évolution de vos capacités respiratoires au fil des semaines.
A noter : pour évaluer le rapport des Français à l’activité physique, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) met en ligne un questionnaire du ministère des sports. Cette enquête « porte sur les habitudes des adultes et des enfants (activités physiques et sportives*, temps passé assis, temps passé devant les écrans etc.) avant le confinement et depuis le confinement ». Pour participer, cliquez sur la tranche d’âge qui vous concerne, vous ou votre enfant : les moins de 6 ans, 6-10 ans, 11-17 ans, 18 ans et plus.
*professeur de Physiologie à l’Université Paris Descartes et directeur de l’Institut de Recherche Biomédicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES). Et président du Groupe Expert « Sport, Santé et Participation » de la Commission Européenne.
-
Source : « Confinement et activité physique & sportive : 3 questions au Professeur Jean-François Toussaint », Assurance prévention, le 9 avril 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet