Covid-19 et vaccin : qui seront les prioritaires ?
30 novembre 2020
Quand les vaccins contre la Covid-19 seront accessibles, deux catégories de personnes en bénéficieront en priorité : celles présentant un risque important de développer une forme grave de la maladie et celles particulièrement exposées au SARS-CoV-2. Des points détaillés ce 30 novembre par la HAS.
De potentiels vaccins contre la Covid-19 font aujourd’hui parler d’eux. Aucun délai n’est encore connu concernant leur arrivée sur le marché. Mais d’ores et déjà, la Haute autorité de Santé (HAS) planche sur la stratégie vaccinale déployée « au fil de l’année 2021 ».
Les deux motifs priorisant l’accès à l’immunisation sont « l’existence d’un facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie et l’exposition accrue au virus », détaille la HAS.
L’objectif est double : « réduire les hospitalisations et les décès et maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie ». A ce jour, il est trop précoce pour parler d’éradication du SARS-CoV-2 grâce à la vaccination. « Pour que la stratégie vaccinale vise le contrôle de l’épidémie, il est nécessaire d’attendre que les études établissent la preuve que les vaccins ont une efficacité possible sur la transmission du virus et que la disponibilité des vaccins soit suffisante. »
Par étapes
La HAS recommande de vacciner en priorité les personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Représentant un tiers des décès, ce sont les premières victimes de la maladie.
Deuxième étape : vacciner les plus de 75 ans, puis les personnes de 65 à 74 ans ayant une comorbidité, puis les autres personnes de 65-74 ans. La HAS recommande par ailleurs de poursuivre la vaccination des professionnels du secteur de la santé, du médico-social et du transport sanitaire.
Troisième étape : immuniser les plus de 50 ans et les moins de 50 ans avec « des comorbidités ( obésité (IMC >30), la BPCO* et insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabètes de types 1 et 2, insuffisance rénale chronique, cancers récents de moins de trois ans, transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques et trisomie 21) ».
Quatrième phase : vacciner les professionnels exposés qui ne l’auraient pas encore été (les plus jeunes).
Dernière étape : les plus de 18 ans sans comorbidité.
A noter : ces recommandations seront adaptées en fonction de la situation épidémiologie et des connaissances de la maladie.
*bronchopneumopathie chronique obstructive
-
Source : Haute autorité de Santé (HAS), le 30 novembre 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet