De la jolie lingerie, mais pas seulement

01 juillet 2016

Aussi séduisants soient-ils, les dessous peuvent être source d’inconfort, voire d’irritations s’ils sont mal choisis, surtout quand les températures grimpent. Ce qu’il faut retenir pour faire le meilleur choix.

D’une manière générale, évitez les produits trop bon marché. Fabriqués dans de mauvaises conditions, ce sont souvent les plus chargés en composants potentiellement toxiques et allergisants. Mieux vaut avoir moins de pièces dans ses tiroirs et opter pour des produits de qualité. Ils dureront de toute façon plus longtemps.

Au rayon petites culottes

Préférez toujours le coton et la soie aux matières synthétiques, surtout si vous êtes sujette aux mycoses vaginales. Attention au port régulier de strings, ils sont parfois accusés de favoriser les mycoses mais aussi les cystites.

Au rayon soutien-gorge

Avant toute chose, rassurez-vous : porter un soutien gorge, même avec armatures, n’augmente pas le risque de cancer du sein. A vous donc le plaisir d’avoir une poitrine joliment mise en valeur. Mais attention à choisir un modèle de soutien-gorge à la bonne taille. Trop lâche, il ne soutiendra pas suffisamment vos seins. Trop serré, il risque de vous blesser et de provoquer des rougeurs. D’où l’importance de faire vos achats en boutique plutôt qu’en ligne.

En magasin, vous pourrez bénéficier de l’œil expert des vendeuses. Elles ne sont pas suffisamment formées pour vous aider ? Vous êtes trop pudique pour demander ? Assurez-vous au moins que vous pouvez passer un doigt entre l’armature et vos seins. L’attache située dans votre dos ne doit pas remonter et vous devez pouvoir la resserrer d’un cran : votre soutien-gorge va se détendre au fil du temps. Quant aux bretelles, elles doivent former un angle droit par rapport à votre poitrine et se placer dans les creux de vos épaules.

A noter : lavez systématiquement vos achats avant de les porter pour la première fois. Vous éliminerez ainsi un maximum d’agents potentiellement allergisants. Si vous avez la peau sensible, optez pour une lessive hypoallergénique et oubliez l’assouplissant. Quand vous lavez à la main vos dessous délicats, prenez le temps de les rincer abondamment.

  • Source : Désintoxiquez-vous, Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot, Flammarion, 282 pages, 19 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils