Devenir papa… à 50 ans !

24 septembre 2014

De plus en plus d’hommes ont un bébé sur le tard. A l’origine de ce phénomène ? L’allongement de l’espérance de vie, les progrès de la procréation médicalement assistée, la multiplication des familles recomposées… Au bonheur d’accueillir un enfant s’ajoute alors souvent une foule de questions voire d’inquiétudes directement liées à leur âge. 

Même si leur fertilité diminue au fil du temps, les hommes peuvent encore avoir des enfants passés 50 ans et même bien au-delà. D’un point de vue médical, ces paternités tardives ont moins de conséquences que les maternités tardives. Il est néanmoins aujourd’hui acquis que l’âge des deux parents peut jouer un rôle dans l’apparition de certaines maladies génétiques, notamment la trisomie 21.

Sur le plan psychologique, les questions que se pose tout futur papa sont exacerbées. Aux « Vais-je assurer quand il faudra se lever la nuit ? » s’ajoutent les « Comment vont réagir mes aînés ? », « Souffrira-t-il des remarques de ses copains à l’école ? », « Est-ce que je ne risque pas d’être un poids pour lui en vieillissant alors qu’il sera encore tout jeune ? »… Et c’est vrai, la résistance à la fatigue n’est pas aussi bonne à 50 ans qu’à 30 ans.

Mais certains quadragénaires sont bien plus pantouflards que nombre de sexagénaires ultra-dynamiques. Pour beaucoup, l’arrivée d’un nouvel enfant fait d’ailleurs l’effet d’une véritable cure de jouvence. Souvent déjà papas, ces hommes peuvent s’appuyer sur leur expérience. Ceux qui étaient à l’époque trop pris par leur vie professionnelle sont souvent plus disponibles, plus patients, plus sereins. Et parce qu’ils savent que c’est certainement le dernier, ils mettent à profit chaque instant pour profiter de ce nouveau bébé.

  • Source : Nouveau papa, Vincent Vidal, Editions Quotidien Malin, 191 pages, 10€ ; Attendre un enfant, professeur René Frydman et Christine Schilte, Hachette Pratique, 559 pages, 29,90€

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils