Diabète : bientôt une dent connectée pour suivre sa glycémie

14 novembre 2023

Des chercheurs de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse travaillent sur un implant buccal connecté. Objectif : suivre, via la salive, la glycémie chez les personnes diabétiques. Présentation de ce dispositif du futur, à l’occasion de la journée mondiale du diabète.

Une dent capable d’analyser la salive pour remplacer les bilans sanguins ? C’est l’espoir des chercheurs Matthieu Minty et Vincent Blasco-Baque de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de Toulouse, dont se faisait écho l’Inserm en juin 2023. Ils travaillent sur un implant mis en place dans la bouche, qui permettrait aux patients diabétiques de suivre leur taux de glucose (glycémie). « Les personnes vivant avec un diabète doivent suivre régulièrement leur taux de glucose sanguin, parfois plusieurs fois par jour. On imagine donc le potentiel d’un test qui ne nécessiterait pas de prélever du sang pour les 3,5 millions de diabétiques en France », explique Vincent Blasco-Baque, chercheur à l’Inserm. Les données seraient alors transmises aux patients via leur smartphone ainsi qu’à leur médecin.

Un algorithme capable de prédire le taux de glycémie

Pour développer cet implant, il a d’abord fallu mettre en place l’algorithme adapté. A partir d’études menées chez des personnes non diabétiques, les chercheurs ont pu prédire l’évolution de certains composants salivaires en fonction de la glycémie dont les acides gras, le cholestérol et une enzyme : la lipase. L’ensemble des résultats ont été transmis à une banque de données. Une intelligence artificielle est ensuite parvenue à mettre au point un algorithme prédictif de la glycémie. Ces résultats sont en cours de validation à partir de prélèvements de salive de patients diabétiques.

« Nous sommes en train de finaliser la mise au point d’un prototype mobile de détection que les patients diabétiques pourront rapidement utiliser à domicile pour valider les biomarqueurs identifiés, en découvrir de nouveaux, et affiner l’algorithme. Nous prévoyons de miniaturiser au maximum ce dispositif dans le courant de l’année 2024. Notre idée est qu’il soit suffisamment petit pour être implanté sur une couronne dans la bouche des patients », poursuit Vincent Blasco-Baque.

Une fois que l’implant sera mis au point, il pourra être décliné pour suivre d’autres maladies, en identifiant les biomarqueurs salivaires spécifiques à ces pathologies. Il pourrait aussi être utilisé en médecine prédictive ; « une façon de disposer facilement d’un bilan de santé, sans recourir au laboratoire d’analyse », conclut l’Inserm.

A noter : la Fédération internationale du diabète estimait à 463 millions d’adultes le nombre de diabétiques dans le monde en 2019. Il devrait s’élever à 700 millions d’ici 2045. En 2019, en France, l’Assurance maladie estimait le nombre de patients à 4 millions.

  • Source : Inserm, Diabète : un bilan de santé via une dent connectée, 6 juin 2023 – Ministère de la Santé et de la Prévention

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils