Diabète : le stress augmente la glycémie

21 juillet 2020

En cas de diabète de type 2, l’hormone du stress augmente le taux de sucre sanguin. Cette corrélation pourrait inciter les patients à se protéger des contextes anxiogènes.

Nos hormones traduisent littéralement notre état physique et psychique. Et l’impact sur notre santé est rarement anodin, notamment chez les patients souffrant de troubles endocriniens (anomalies de la régulation hormonale). Ainsi, des chercheurs américains* se sont intéressés à l’effet du stress chez des patients diagnostiqués pour un diabète de type 2. La question : l’augmentation de l’hormone de l’anxiété, le cortisol, influe-t-elle sur le taux de glucose dans le sang ?

« En temps normal, chez les sujets sains, la sécrétion de cortisol varie naturellement au fil de la journée, avec un pic le matin et une chute la nuit », décrit le Dr Joshua J. Joseph, endocrinologue et principal auteur de l’étude. « Mais chez les patients diabétiques de type 2, les concentrations de cortisol sont importantes tout le long de la journée, et sont associées à un taux de sucre sanguin important ».

Comment lâcher prise ?

Des études sont en cours pour évaluer l’impact de la méditation sur ces patients. A ce jour, les résultats ne sont pas connus. « L’important est de trouver la technique ou la ressource qui convient à chacun pour se sentir plus serein », atteste le Dr J. Joseph. Citons par exemple la relaxation, le tai-chi, la lecture, le yoga ou l’acupuncture, à intégrer dans son quotidien « comme une routine ».

A noter : La dépression est aussi connue pour favoriser les taux élevés de cortisol.

*Ohio State University Wexner Medical Center – The Ohio State University College of Medicine

  • Source : Psychoneuroendocrinology, le 13 juillet 2020

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils