Le yoga pour booster vos défenses immunitaires ?
11 mai 2020
Le yoga contribue au renforcement des défenses immunitaires. Déjà connus, ces bienfaits entrent en scène dans le contexte épidémique, à l’heure où nos organismes seront potentiellement exposés au Covid-19.
Porter un masque, se laver régulièrement les mains, maintenir la distanciation sociale, respecter les conditions de la levée du confinement. Voilà les réflexes que nous intégrons aujourd’hui pour limiter la propagation du Covid-19.
Mais aussi pour se protéger individuellement d’une contamination. A ce sujet, la pratique du yoga et la médecine ayurvédique participeraient au renforcement de vos défenses immunitaires. Un point mis en avant par des chercheurs indiens dans une publication du 28 avril. Ces approches « pourraient prévenir l’infection au Covid-19 », décrivent-ils.
Pratique indienne, la médecine ayurvédique se base sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Un équilibre permettant de réduire le stress, l’accumulation de toxines dans le corps… et en bout de ligne de limiter la survenue de maladies. Elle se base sur des massages typiques, la consommation d’eau chaude, de plantes et de minéraux, la pratique de mouvement pour libérer les flux énergétiques, ou encore l’inhalation de vapeurs. « En complément d’une hygiène de vie équilibrée, cette médecine pourrait renforcer notre corps et limiter le risque de pénétration du virus dans nos poumons. »
Pourquoi le yoga nous rend fort ?
Enfin, si le yoga agit sur la capacité de notre corps à se défendre, ce n’est pas un hasard. Pratiquée régulièrement, cette discipline abaisse la concentration de protéines responsables des mécanismes inflammatoires engendrés par le système immunitaire.
Pour aller plus loin, plongez dans les pages de « Mieux vivre par le yoga – Découvrir les forces insoupçonnées qui sommeillent en nous », Lionel Coudron, Edition J’ai Lu, 384 pages, 7,10 euros.
-
Source : JACM, The Journal of Alternative and Complementary Medicine, le 28 avril 2020
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet