Diversification alimentaire : quand le laisser manger seul ?
24 novembre 2014
Les doigts restent les meilleurs outils pour apprendre à manger seul. ©Phovoir
C’est généralement vers 10-12 mois, confortablement installé dans sa chaise haute, que bébé cherche à empoigner la cuillère pour la porter à sa bouche. Ses premières tentatives sont plus que salissantes. Mais pas question de le décourager dans sa conquête de l’autonomie. Des idées pour limiter les dégâts à table.
Comme souvent en matière d’autonomie, il n’y a aucune règle stricte : certains enfants veulent manger seuls dès leur premier anniversaire, d’autres semblent peu pressés de se passer de l’aide d’un adulte. Un signe qui ne trompe pas : si votre bébé boude son assiette alors qu’il a toujours eu bon appétit, c’est peut-être signe qu’il s’ennuie. Quoi de plus stimulant alors que de le laisser manger (presque) comme un grand ?
Avant toute chose, oubliez les bonnes manières. « Acceptez pendant quelques temps qu’il mange salement », recommande le Dr Philippe Grandsenne, pédiatre. « Laissez-le prendre les morceaux avec les doigts. Et puisqu’il n’a pas encore la flexion de la main nécessaire pour amener la cuillère dans sa bouche, équipez-vous de deux cuillères. Laissez-le en tenir une, pour qu’il se sente grand et s’entraîne, et nourrissez-le avec l’autre. »
Pour rester zen, investissez dans un bavoir plastifié à manches longues et une assiette à ventouse. Puisqu’il va sûrement aussi vouloir commencer à boire seul, offrez-lui un verre à bec. Léger, coloré et équipé de deux anses, ce modèle est parfait. Enfin, décalez l’heure du bain, donnez-le lui après le repas. C’est toujours rageant de devoir enlever de la carotte dans des cheveux tout propres.
-
Source : Bébé, à table !, docteur Philippe Grandsenne, Hachette Pratique, 140 pages, 9,90€.
-
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet