Eau du robinet : pourquoi et comment la filtrer ?
22 mars 2022
Pour des raisons pratiques et/ou écologiques, ou tout simplement par habitude, vous consommez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille ? Quels bons réflexes adopter pour un filtrage sûr et efficace ? Faisons le point à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau organisée ce 22 mars.
Ce 22 mars est marqué par la Journée mondiale de l’eau. Focus aujourd’hui sur l’eau du robinet qui contient tous les minéraux et oligo-éléments nécessaires à notre organisme. Ce liquide entre en contact avec les sols et roches et accumule donc une quantité suffisante de calcium, de magnésium, de fluor ou encore de potassium et de sodium.
Selon les régions, et donc la nature des sols, cette eau naturelle va être aussi plus ou moins riche en calcaire : « une forme de calcium : carbonate de calcium (CaCO3), riche en calcium et en magnésium » dont le seuil n’est à ce jour non réglementé car aucun effet toxique n’a été mis en avant.
Des contrôles assidus
L’eau du robinet est « soumise à des limites et références de qualité telles qu’elle puisse être consommée par toute la population, sans qu’il y ait d’impact sur la santé », détaille le site du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle.
La réglementation française et européenne impose d’ailleurs un contrôle très assidu pour s’assurer de la potabilité de l’eau. Selon l’article L.1321-1 du Code de la Santé publique, « toute personne qui offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit, y compris la glace alimentaire, est tenue de s’assurer que cette eau est propre à la consommation ». Il s’agit notamment de valider l’absence de bactéries, de matières organiques issues de la décomposition des végétaux et des animaux ou de certains polluants (pesticides, nitrates, hydrocarbures, plomb, métaux lourds).
Mission filtrage
Mais lorsque l’eau circule dans les canalisations publiques et privées, elle peut être contaminée après traitement, notamment par les produits d’entretien, les résidus de médicaments et les perturbateurs endocriniens. Et les contrôles actuels ne sont pas forcément efficaces contre ces types de polluants.
Par précaution, nous sommes donc nombreux à filtrer notre eau du robinet. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- Les carafes filtrantes, avec des gélules de charbon actif à l’intérieur pour retenir le chlore, certains pesticides et les grosses impuretés des métaux. L’utilisation d’un filtre en résine avec la carafe permet, elle, d’éliminer les nitrates et le calcaire. Bémol, certaines carafes contenant des phtalates (plastique) peuvent nuire à la qualité de votre eau ;
- Des filtres à fixer sur la bague du robinet. Dotés d’un filtre à charbon, ils permettent d’éliminer les métaux lourds, le chlore, certains pesticides et les nitrates. Ces dispositifs empêchent la stagnation de l’eau et donc des bactéries. Le goût et les mauvaises odeurs s’en trouvent améliorés ;
- Des techniques plus naturelles existent aussi : les perles de céramique composées d’argile pure et de micro-organismes actifs capables de capter une partie du chlore et du calcaire. Vous en trouverez facilement dans les magasins bios. Pour l’utilisation, il suffit de déposer 15 perles pour 1 litre d’eau pendant 30 minutes.
A noter : pour connaître la qualité de l’eau du robinet près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site des Agences régionales de Santé (ARS) transparentes sur ce point. Le site du ministère de l’Intérieur donne aussi des informations localisées à ce sujet.
-
Source : www.ars.sante.fr, www.cieau.com, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle, www.linfodurable.fr, sites consultés le 16 mars 2022
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet