Ebola et vaccin… une mise au point

14 août 2018

Alors qu’une épidémie d’Ebola sévit en République démocratique du Congo, les scientifiques de l’Inserm font le point sur la vaccination. Comment avance la recherche dans l’immunisation contre ce virus ?

Le virus Ebola sévit en République démocratique du Congo. Déclarée au mois de juillet, l’épidémie a fait 39 victimes à ce jour. Une première épidémie avait déjà sévi dans ce pays au mois de mai. « Ces deux épisodes, qui s’ajoutent à celui de 2017 dans ce pays et à ceux de 2013-2016 en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, montrent à quel point le risque de réémergence du virus Ebola est réel », notent des chercheurs de l’Inserm.

Mais qu’en est-il de la mise au point des vaccins ? Aucune formule n’est à ce jour homologuée. Mais « certains vaccins ont atteint un stade avancé de développement ».

Le fruit d’un travail collaboratif. En effet, « en 2015, l’Inserm, le National Institute of Allergy and Infectious Diseases et la London School of Hygiene & Tropical Medicine, en collaboration avec les autorités sanitaires et les scientifiques de 4 pays atteints par Ebola (Guinée, Libéria, Sierra Leone et Mali) ont constitué le consortium international PREVAC (PArtnership for Research on Ebola VACcination) ».

« Deux vaccins prometteurs »

Ces équipes ont lancé « un essai clinique à grand échelle portant sur trois stratégies de vaccination contre le virus Ebola (…) visant à identifier les stratégies de vaccination les plus prometteuses pour protéger les personnes d’Ebola ».

Dans le cadre de PREVAC, « deux vaccins prometteurs sont à l’essai ». L’un « est utilisé depuis le 9 août 2018, en réponse à la nouvelle épidémie en République Démocratique du Congo ». Le second « (nécessitant un rappel 8 semaines plus tard avec le vaccin MVA-BN-Filo), est également en cours d’évaluation, notamment dans le cadre du projet EBOVAC dont l’Inserm est partenaire ».

« La recherche vaccinale contre Ebola doit continuer car, associée à des mesures efficaces de santé publique, elle est un élément essentiel dans la prévention et la réponse à de prochaines épidémies. »

A noter : à ce jour, il n’existe aucun traitement efficace contre Ebola.

*Consortium PREVAC, Partnership for Research on Ebola VACcination

  • Source : Inserm, le 14 août 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils