Elimination de la rougeole du continent américain

28 septembre 2016

L’Organisation mondiale de la Santé vient d’annoncer l’élimination de la rougeole dans la région des Amériques. Cette réussite s’explique par les vastes campagnes de vaccination menées contre cette maladie sur l’ensemble du continent depuis 22 ans !

La rougeole devient ainsi la cinquième maladie infectieuse pouvant être prévenue par un vaccin à avoir été éliminée sur le continent américain. Cette éradication régionale fait suite à celle de la variole en 1971, de la poliomyélite en 1994, ainsi que de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale en 2015. « C’est le résultat d’un engagement pris il y a plus de deux décennies, en 1994, quand les pays américains se sont engagés à mettre fin à la rougeole au début du 21e siècle », a souligné Carissa Etienne, directrice de l’Organisation panaméricaine de la Santé, qui dépend de l’OMS.

Rappelons que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse, affectant en particulier les enfants. Elle est transmise par les sécrétions nasales ou laryngées de personnes infectées. Elle peut entraîner des complications graves telles que des cécités, des encéphalites, des diarrhées sévères, des infections auriculaires et des pneumonies. Elle est d’ailleurs responsable chaque année de 245 000 décès dans le monde.

  • Source : OMS, 27 septembre 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils