Enceinte, tout saignement impose un avis médical

10 mars 2015

Des petites pertes de sang au cours de la grossesse ne sont pas rares. Leurs causes pouvant être très variées, elles nécessitent impérativement un avis médical.

Tout saignement au cours du premier trimestre de grossesse peut faire suspecter une grossesse extra-utérine ou une fausse-couche. Il est donc impératif de consulter sans attendre son gynécologue ou de se rendre aux urgences de la maternité. Une échographie permettra d’établir un diagnostic précis. Il peut en effet aussi s’agir d’un léger décollement des membranes ou du placenta, généralement sans conséquence. Il faut alors se reposer et faire un nouveau contrôle échographique une semaine plus tard.

Des saignements peuvent également survenir durant les deuxième et troisième trimestres. Ils font le plus souvent suite à un toucher vaginal ou un rapport sexuel, le col utérin étant très riche en vaisseaux sanguins et particulièrement fragile pendant ces neuf mois. Tant que ces saignements sont de faible abondance, rosés et sans aucun autre symptôme anormal, tout va bien. Si bébé continue à bouger, qu’il n’y a pas de contractions utérines douloureuses, en parler lors d’une prochaine consultation suffit. Mais un saignement rouge foncé, la présence de caillots, une diminution des mouvements de bébé ou des contractions fréquentes et/ou douloureuses nécessitent un avis médical en urgence.

A noter : d’autres situations nécessitent de consulter sans attendre : une fièvre qui dépasse 38°C pendant plus de 24 heures, une diarrhée qui résiste aux mesures hygiéno-diététiques habituelles, des douleurs intenses du bas-ventre ressemblant à des coliques.

  • Source : Le grand livre de ma grossesse édition 2014-2015, dirigé par le professeur Jacques Lansac et coordonné par le docteur Nicolas Evrard, Eyrolles, 495 pages, 24,90 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils