EHPAD : un chariot d’urgence… sans médicaments
18 mars 2016
photographee.eu/Shutterstock.com
Un chariot d’urgence comme dans les hôpitaux à la différence près qu’il ne comporte aucun médicament, mais des… « activités flash » ! Quarante établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du groupe Korian expérimentent actuellement cette approche dans la prise en charge des troubles aigus du comportement. Explications.
Au total, 11 activités flash sont proposées dans ce chariot dont le contenu a été développé par le groupe. Il contient notamment des planches de photographies connues des résidents, des jeux, des pâtes à modeler, des coussins, des balles en mousse, des journaux, des lecteurs mp3 et autres accessoires de massage ou de relaxation. A l’image des services de soins hospitaliers, il est toujours prêt à l’emploi et disposé dans les couloirs des établissements.
Agitation, comportements d’errance, agressivité, opposition violente, idées délirantes… l’enjeu est de répondre en urgence à des troubles du comportement aigus et inexpliqués. En l’absence, par exemple d’une cause somatique (douleur, fièvre, inconfort…). Il s’agit en quelque sorte « de dévier l’attention fixée sur un stimulus négatif, source d’angoisse, de stress ou d’anxiété par une stimulation récréative et plaisante », explique le groupe dans un communiqué.
Contre les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer et apparentées, « il existe aujourd’hui un arsenal thérapeutique non médicamenteux validé par des études scientifiques référentes », souligne Stéphane Hédont, responsable Thérapies et Approches non médicamenteuses au sein de Korian. Au-delà de l’expérimentation, l’impact de ce chariot et ses ‘activités flash’ chez le résident ainsi que son appropriation par les équipes soignantes (médecins, infirmières, psychologues) vont être évalués dans 40 EPHAD du groupe, sur une durée de 6 mois.
-
Source : Groupe Korian, communiqué de presse du 5 février 2016
-
Ecrit par : David Picot- Edité par : Emmanuel Ducreuzet