Eté 2023 : plus de 5 000 décès attribuables à la chaleur

08 février 2024

Selon les données de Santé publique France, 1 500 décès survenus lors des quatre épisodes de canicules de l’été sont attribuables à la chaleur. Au total, du 1er juin au 15 septembre, plus de 5 000 décès seraient liés aux températures élevées.

L’été 2023 a été marqué par quatre épisodes de canicule. Ces épisodes auraient causé les décès de plus de 1 500 personnes selon les données de Santé publique France, publiées ce jeudi 8 février. Et sur l’ensemble de la période de surveillance, du 1er juin au 15 septembre, « le nombre de décès toutes causes attribuables à la chaleur s’élève à plus de 5 000 décès, représentant plus de 3 % de la mortalité toutes causes observées », note l’agence nationale de santé publique. Les personnes âgées sont les plus vulnérables : 75 % des décès concernent des personnes de âgées de 75 ans et plus.

En outre, la Direction générale du travail a signalé 11 accidents mortels « en lien possible avec la chaleur », tout au long de l’été, même hors période de canicule. Les victimes sont principalement des hommes âgés de 19 à 70 ans ; la moitié d’entre eux travaillaient dans le secteur de la construction.

20 000 recours aux soins d’urgence à causes de la chaleur

Les personnes de 75 ans et plus représentent plus de la moitié des passages aux urgences pour iCanicule, cet indicateur qui comprend les hyperthermies, coups de chaleur, déshydratations et hyponatrémies (une complication grave du coup de chaud caractérisées par la diminution de la concentration en sel de sodium dans le sang).

Au total, 10 600 hospitalisations ont été recensées pour l’indicateur iCanicule et 20 000 recours aux soins d’urgence en lien avec la chaleur ont été enregistrés. « Pendant les épisodes de canicule, le nombre de passages aux urgences pour l’indicateur iCanicule a été multiplié par 2,1 et celui pour les consultations SOS médecins multiplié par 3 par rapport aux périodes hors épisodes de canicule de l’été », précise encore Santé publique France.

Un dispositif renforcé en 2024

Pour le Dr. Caroline Semaine, directrice générale de Santé publique France, « ce bilan souligne, cette année encore, un impact important de la chaleur en termes de morbidité et de mortalité, pendant et hors épisodes de canicule, qui concerne toutes les tranches d’âge. Ces données confortent la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial, afin d’anticiper l’intensification de l’exposition à ces phénomènes météorologiques ». Et alors que la France accueillera cet été les Jeux olympiques, elle assure que la surveillance « en lien avec les fortes chaleurs fera l’objet d’une attention particulière ».

A noter : en 2024, le dispositif mis en place par Santé publique France sera renforcé. Affichages, dépliants, spots télé et radio, animations digitales… ce plan vise à ancrer dans la population les bonnes pratiques pour se protéger de la chaleur, durant les épisodes caniculaires mais aussi hors canicule.

  • Source : Santé publique France

  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils