Le fast-food agresse-t-il le système immunitaire ?

17 janvier 2018

Selon des chercheurs allemands, le fast-food provoquerait sur l’organisme les mêmes dégâts qu’une infection bactérienne. Une étude réalisée à partir de tests menés chez la souris.

Pour évaluer l’impact d’une alimentation de type fast-food sur l’organisme, des chercheurs allemands de l’Université de Bonn ont soumis pendant un mois des souris à un régime riche en graisses, en sucres et pauvres en fibres.

Résultats, « la réaction du système immunitaire était similaire à celle d’une infection bactérienne dangereuse », décrivent les scientifiques. « Le nombre de cellules immunitaires (granulocytes, monocytes) dans le sang a significativement augmenté. »

Un déséquilibre irréparable ?

Les chercheurs ont ensuite formé deux groupes de souris : le ‘fast-food’ et le ‘régime sain’. « Contrairement au groupe ‘régime sain’, des activations de gènes au niveau des cellules de défense sont apparues chez les rongeurs du groupe ‘fast-food’ », explique le Pr Joachim Schultze, auteur de l’étude.

« Quand ces souris exposées au gras et au sucre ont finalement retrouvé une nourriture normale, l’inflammation du système immunitaire a disparu. Mais la plupart des gènes des cellules immunitaires étaient toujours actifs 4 semaines après l’expérience ». Ce phénomène épigénétique prouve « que le système immunitaire dispose bien d’une mémoire ».

A noter : dans le temps, ces réponses inflammatoires augmentent le risque de développer un diabète et une athérosclérose*.

*accumulation de lipides sur la paroi des artères, favorisant l’angine de poitrine, l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral et l’artérite des membres inférieurs

  • Source : Cell, le 11 janvier 2018

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils