Feux de forêt : risque d’accouchement prématuré

28 février 2023

De nouveaux méfaits sur la santé causés par les polluants contenus dans les fumées d’incendies de forêts sont régulièrement découverts. Après un surrisque de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’infections, une étude californienne pointe l’impact de cette pollution de l’air sur le risque d’accoucher prématurément.

feux forêt

Asthmes sévères, infarctus du myocarde, diminution de la fonction pulmonaire ou encore, infections, maladies cardiovasculaires, pneumopathies et cancers. La pollution atmosphérique issue des incendies de forêt a déjà été associée à une série de pathologies. Et selon les travaux d’une équipe américaine publiés récemment dans la revue American Journal of Obstetrics & Gynecology, il semblerait que les méfaits de ces fumées augmentent aussi le risque d’accoucher prématurément.

Pour le montrer, les auteurs de ce travail ont analysé les certificats de naissance de plusieurs hôpitaux de Californie entre 2007 et 2012, soit plus de 2,5 millions de grossesses. Ils ont alors constaté que dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis, l’exposition à la fumée d’incendie est largement répandue. Ainsi, 86% des femmes enceintes étaient exposées à au moins 1 journée – et 7,5 jours en moyenne – de ces fumées au cours des 20 premières semaines de leur grossesse. Autre constat : cette exposition s’avère significativement associée à un accouchement prématuré. Ainsi, chaque jour supplémentaire d’exposition à ces fumées augmente ce risque.

Ces observations inquiètent les chercheurs en raison de la multiplication de ces incendies dans la région. « Tandis que nous tentons de réduire les autres sources de pollution atmosphérique, la survenue à large échelle de grands incendies de forêt constitue un véritable problème de santé publique, notamment chez les personnes fragiles comme les femmes enceintes », concluent les auteurs.

  • Source : American Journal of Obstetrics & Gynecology

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils